Dans l’optique de la mise en service des AEPS réalisées dans le cadre du Programme d’Approvisionnement en Eau Potable et d’Assainissement (PAEA) et du Programme Eau et Assainissement dans les petites et moyennes villes situées dans la région du Sud-Ouest et les régions limitrophes dans le bassin du Mouhoun, phase 3 (PEA SO3), la direction régionale de l’Eau et de l’Assainissement du Sud-Ouest (DREA) a tenu le 23 avril 2022 un atelier de concertation entre les acteurs du processus de mise en affermage desdits ouvrages.
L’atelier visait à permettre au fermier et aux Communes de s’accorder sur la mise en service diligente des 05 AEPS déjà achevées dont 04 du PAEA et 01 du PEA SO3 pour le bien de la population bénéficiaire des communes de Kpuere, Boussoukoula, Perigban, Tiankoura et Dolo.
Organisé sous la présidence du Secrétaire Général de la Région, avec la participation de la DGEP, les acteurs sont d’une part le fermier « Africa Hydrautech », recruté à l’issu d’un d’appel à concurrence en novembre 2021, et d’autre part les représentant des communes concernées (Préfets et Secrétaires Généraux de mairie).
A l’issu des exposés et des échanges, l’atelier a tenu toutes ses promesses en donnant lieu à la signature d’un procès-verbal autorisant le démarrage de l’exploitation des AEPS assorti d’une feuille de route.
La voie pour relever le défi de desservir en eau potable des populations visiblement dans le besoin est ainsi tracée et dès la date du 9 mai 2022, la mise en service effective et progressive des AEPS sera lancée.