BURKINA FASO: Inondation dans la mine de Perkoa, Huit (08) travailleurs sont toujours recherchés.

Jusqu’à la date du  19 Avril 2022, les Huit (8) travailleurs à savoir six Burkinabè, un Tanzanien et un Zambien manquent à l’appel. La mine souterraine de la société Nantou Mining Burkina Faso SA située à Perkoa, province du Sanguié, dans la région du Centre-Ouest a été inondée suite à d’une forte pluie d’environ 125 mm en moins d’une heure dans la matinée du 16 avril.

Cette forte pluie a eu raison de la diguette située autour de la fosse d’exploitation à ciel ouvert occasionnant ainsi son inondation et par la suite les écoulements des eaux à l’intérieur de la mine souterraine à travers l’issu de secours. Seulement trois (03) travailleurs sur onze (11) au total ont pu regagner la surface. Trois (03) jours après les huit (08) se font toujours attendre.

Une équipe du ministère des mines et des carrières s’est rendue sur les lieux en compagnie des autorités de ladite localité. Le ministre dans un communiqué officiel laisse savoir que « La mine bénéficie d’un soutien de la brigade nationale des sapeurs-pompiers de Koudougou, du génie Militaire et de différents partenaires pour les opérations de sauvetages ».  Par ailleurs le communiqué rassure qu’il existe des dispositifs sécuritaires d’une autonomie d’au moins dix (10) jours à l’intérieur des galeries.

En effet si les eaux ne jouent pas sur la fourniture en électricité et que le système de ventilation et d’aération continu de fonctionner correctement dans le souterrain on peut espérer avoir plus de peur que de mal à la fin. Dans tous les cas il se pose une fois de plus la problématique de la maitrise de l’évaluation des risques, l’application des mesures de sécurité et la gestion des catastrophes dans les mines.

Géo-Canal-Info

Laisser un commentaire