Le réseau électrique du Nigeria s’est effondré dans la soirée du samedi 9 avril 2022 privant ainsi d’électricité les régions du pays qu’il dessert, notamment la capitale Abuja et la ville de Lagos.
Les raisons exactes de cet effondrement sont encore méconnues, mais une enquête détaillée est en cours tandis que le processus de rétablissement de la fourniture électrique est déjà effectif à ce jour.
Le Nigeria dispose d’une capacité installée de 12 500 MW, mais le réseau électrique ne fournit au maximum que 5 000 MW tandis que les groupes électrogènes fournissent plus de 40 000 MW aux individus et aux entreprises.
Pour améliorer un peu la situation, la première unité de la centrale hydroélectrique de Zungeru construite par les chinois Power Construction Corporation of China et China National Electric Engineering, a été mise en service à la fin du mois de mars. Les trois autres unités devraient être opérationnelles d’ici la fin de cette année et une fois achevée, la centrale aura une capacité installée totale de 700 MW.
Le ministère de l’Energie a déclaré que cela fait la deuxième fois en un mois que le réseau électrique national s’effondre.