Avec Kasiya, le Malawi héberge l’un des gisements les plus importants de rutile et de graphite au monde
Avec l’absence de nouvelles découvertes majeures de gisements et le déclin des sources actuelles, l’offre de rutile se réduit et les prix augmentent depuis quelques mois. Du côté du graphite, la demande mondiale est en hausse du fait de l’utilisation du produit dans les batteries électriques.
Au Malawi, le projet Kasiya héberge désormais 1,8 milliard de tonnes de ressources indiquées et inférées titrant 1,01 % de rutile et 1,32 % de carbone graphitique total. Cela représente, apprend-on de la mise à jour publiée mardi 5 avril par l’australien Sovereign Metals, 18 millions de tonnes de rutile contenu et 23,4 millions de tonnes de graphite contenu.
Selon le propriétaire du projet, Kasiya héberge donc le « plus grand gisement de rutile au monde », ainsi que la deuxième ressource de graphite en paillettes au monde, derrière celle hébergée par le projet Balama au Mozambique. Sur cette base, Sovereign s’apprête à lancer une étude exploratoire destinée à réévaluer à la hausse la capacité de production de la future mine ainsi que sa durée de vie.
« La société vise une exploitation de rutile naturel et de graphite à grande échelle, à faible émission carbone et écologiquement durable, qui aura également un impact positif sur l’empreinte environnementale du pigment de titane et d’autres industries, et apportera une contribution significative à l’économie du Malawi », précise Julian Stephens, DG de la compagnie.
Pour rappel, l’étude exploratoire réalisée en décembre dernier a fixé à 332 millions $ le capital nécessaire pour lancer l’exploitation, somme récupérable au bout de 2,5 ans. Une partie des recettes estimées à 6,27 milliards $ devrait revenir à l’Etat malawite sous forme de taxes et redevances minières.
Source : Agence Ecofin