Le Sénégal renforce ses partenariats stratégiques dans l’énergie, le pétrole et les mines

Ce mardi 21 avril 2026, M. Birame Souleye Diop, Ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, a reçu en audience respectivement les Ambassadeurs de la Malaisie et de l’Inde accrédités au Sénégal. Ces rencontres s’inscrivent dans une démarche volontariste de renforcement des capacités nationales, à travers l’exploration des opportunités de formation et de transfert de compétences que ces deux pays peuvent offrir aux cadres sénégalais du secteur extractif.

Cette rencontre a permis d’explorer trois grands axes de coopération :

Énergie — Le Sénégal ambitionne l’accès universel à l’énergie d’ici 2030 et mise sur le développement du solaire et un mix énergétique équilibré. Les 3 pays peuvent accompagner cette vision.

Hydrocarbures — Au-delà des projets Sangomar et GTA, le Sénégal entend développer le projet Yakaar Teranga et valoriser son potentiel gazier avec plus de 100 blocs identifiés.

Mines & Géologie — Secteur en pleine croissance, le Sénégal souhaite s’appuyer sur l’expertise indienne et malaisienne pour la transformation des minéraux critiques et stratégiques, et le développement du contenu local.

Le Ministre a appelé à dépasser les échanges diplomatiques pour bâtir une coopération résolument opérationnelle, invitant les trois ambassadeurs à faciliter la formation des cadres sénégalais dans leurs pays respectifs.

Les trois ambassadeurs ont exprimé leur enthousiasme et leur pleine disponibilité à explorer toutes les pistes de collaboration dans le secteur extractif pour un Sénégal souverain qui construit des partenariats gagnant-gagnant au service de son développement.

MEPM

Géo-Canal-Info

Laisser un commentaire