Le Burkina Faso participe au 19ᵉ Congrès Mondial de l’Eau au Maroc
Du 1ᵉʳ au 6 décembre 2025, une délégation de l’Office National de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA), conduite par son Directeur Général, M. Flandion Idrissa SOURABIE, séjourne à Marrakech dans le cadre du 19ᵉ Congrès Mondial de l’Eau et de la signature d’un accord de coopération avec l’Office National de l’Électricité et de l’Eau du Maroc (ONEE).
Un rendez-vous mondial sur l’innovation et l’adaptation
Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cette édition du Congrès se tient sous le thème : « L’eau dans un monde qui change : innovation et adaptation ». Plus de 1500 participants (décideurs, experts, chercheurs, acteurs publics et privés ainsi que des représentants de la société civile) y prennent part pour échanger sur les enjeux liés à l’eau, l’assainissement et l’environnement.

La contribution de l’ONEA
À travers son Directeur Général, l’ONEA a pris une part active aux débats, notamment lors d’un panel sur le financement innovant. M. SOURABIE y a présenté :
– Les mécanismes de financement innovant et leur potentiel de réplication dans les pays en développement ;
– Les conditions nécessaires pour créer un environnement propice à l’attraction de nouveaux financements ;
– Les risques, contraintes et défis liés à la mobilisation de ces ressources.

Coopération Sud-Sud : ONEA – ONEE
En marge du Congrès, le 1ᵉʳ décembre 2025, l’ONEA et l’ONEE ont signé un Mémorandum d’entente d’une durée de 5 ans renouvelables. Cet accord vise à instaurer un cadre de coopération dans des domaines stratégiques tels que :
la gestion moderne des projets d’eau et d’assainissement, le suivi de l’exploitation et de la qualité de l’eau potable, la gestion de l’assainissement en milieu urbain, la digitalisation des services, le renforcement des capacités des acteurs.
Des projets spécifiques seront développés dans le cadre de ce partenariat, renforçant ainsi la coopération sud-sud et triangulaire.

ONEA
Géo-Canal-Info