Burkina-Deuxième session du Forum du PONASI se veut unir les forces pour sauver la biodiversité

Le Projet gestion intégrée et durable du paysage de l’aire protégée du complexe Pô-Nazinga-Sissili (PONASI) communément appelé Projet PONASI/PNUD a tenu la deuxième session du Forum du complexe écologique Pô-Nazinga-Sissili (PONASI) le lundi 24 novembre 2025, à Manga, chef-lieu de la région du Nazinon.

Sous la présidence du Gouverneur de la région du Nazinon, Massadalo Yvette NACOULMA/SANOU, cette session du PONASI a connu la présence du gouverneur de la région du Nakambé, Aboudou Karim LAMIZANA et du gouverneur de la région du Nando, représenté par le Haut Commissaire du Boulkiémdé, Salimata OUEDRAOGO/SANOU. Le thème retenu pour cette session « Paysage PONASI : le défi d’une gouvernance concertée pour une gestion intégrée et durable de la biodiversité dans le contexte sécuritaire difficile » traduit l’urgence et la pertinence d’une action collective face aux menaces qui pèsent sur ce patrimoine naturel.

Organisé en collaboration avec la Fondation NATURAMA, ce rendez-vous majeur s’inscrit dans le cadre de la composante 1 du projet PONASI/PNUD « Renforcement du cadre pour la gestion intégrée du paysage du PONASI avec un financement durable pour son fonctionnement ».

Le forum constitue un cadre unique de concertation multi-acteurs pour renforcer la gouvernance partagée de ce paysage écologique d’importance mondiale. C’est une étape clé pour consolider les efforts de conservation et de développement durable dans ce contexte sécuritaire.

Et pour madame le Gouverneur du Nazinon: « La préservation de ce patrimoine naturel n’est pas seulement une obligation environnementale; c’est un devoir moral envers les générations présentes et futures, et un impératif stratégique pour la résilience de nos territoires face aux changements climatiques et aux pressions anthropiques croissantes ».

La deuxième session du Forum a été marquée par des communications thématiques suivies d’échanges interactifs, sous la modération du Gouverneur de la région du Nazinon :

• Le rappel du processus de mise en place du Forum par la fondation NATURAMA ;

• DAJC a présenté l’avancement du cadre légal et l’arrêté interministériel en cours.

• Le Projet PONASI/PNUD a exposé ses initiatives de conservation et son mécanisme de gestion des plaintes.

• Des experts ont dévoilé les conclusions de l’étude sur l’arrangement institutionnel et le plan directeur du paysage.

Pour le Coordonnateur du Projet PONASI, Diakouba SIRIMA : « ce forum est une étape décisive pour consolider la co-gouvernance et garantir que les voix des communautés locales soient au cœur des décisions. »

Plus de 110 acteurs issus de l’administration publique, des collectivités territoriales, des communautés locales, des organisations de la société civile, des opérateurs privés et des partenaires techniques et financiers ont pris part à cette rencontre.

Un patrimoine écologique d’importance mondiale

S’étendant sur 355 000 hectares entre les régions du Nazinon, du Nakambé et du Nando, le complexe écologique Pô-Nazinga-Sissili regroupe le Parc National Kaboré Tambi (PNKT), la Forêt Classée et le Ranch de Gibier de Nazinga, la Forêt Classée de la Sissili et deux corridors écologiques vitaux, reconnu pour sa biodiversité exceptionnelle.

Institué en août2022, le Forum du PONASI constitue un mécanisme participatif de co-gouvernance du paysage, réunissant l’ensemble des parties prenantes – institutions publiques, collectivités territoriales, acteurs communautaires, organisations de la société civile et partenaires techniques. Ce cadre permet de favoriser une prise de décision concertée sur les enjeux de conservation, de gestion durable des ressources naturelles et de développement local au sein du complexe Pô–Nazinga–Sissili.

SCRP / PONASI

Géo-Canal-Info

Laisser un commentaire