Burkina-Lutte contre les sachets plastiques : La SONABEL offre des sacs biodégradables à ses clients
Dans le cadre de la lutte contre la pollution plastique, la Société Nationale d’Électricité du Burkina Faso (SONABEL) a lancé, ce mardi 04 novembre 2025, une campagne de distribution de sacs biodégradables dans les alimentations de la ville de Ouagadougou.

L’opération s’étendra sur trois (03) jours et concerne vingt (20) alimentations de la ville. Elle vise à encourager les populations à adopter des comportements respectueux de l’environnement.
« La SONABEL, en tant qu’entreprise au cœur de l’économie nationale, ne pouvait pas rester en marge de l’initiative gouvernementale contre l’utilisation des sachets non biodégradables », a déclaré Thomas Bassinga, chef du Département marketing et innovation de la SONABEL. Selon lui, cette action vise non seulement, à sensibiliser les clients mais également à les encourager à protéger la couche d’ozone. Il a également saisi l’occasion pour présenter certains services digitaux de la SONABEL, notamment le e-guichet, une application qui permet d’effectuer des demandes et dénonciations en ligne, ainsi que le Call center, mis à la disposition de la clientèle pour signaler les pannes.

Du côté du ministère de l’Environnement, l’initiative a été saluée. Isidore Sawadogo, représentant la Direction Générale de la Préservation de l’Environnement, a félicité la SONABEL pour cette action citoyenne. « Depuis l’entrée en vigueur de la loi interdisant les sachets plastiques, le 9 juillet 2025, nous menons des campagnes de sensibilisation et distribuons des sacs biodégradables. Mais nous ne pouvons pas satisfaire, à 100%, la population. L’accompagnement de la SONABEL vient renforcer nos efforts », a-t-il indiqué tout en précisant que les échantillons des emballages ont été soumis à vérification avant leur distribution, et validés comme alternatives conformes aux sachets plastiques.

Les bénéficiaires des sacs biodégradables n’ont pas manqué d’exprimer leur satisfaction. Rahim Nébié, client de l’alimentation « Bon Samaritain », a indiqué que l’usage de ces sacs biodégradables, constitue « un geste utile pour lutter contre la prolifération des sachets plastiques ». Quant à Awa Diallo, elle s’est dite touchée par cette initiative. « Notre sol se dégrade. Alors, ce genre d’action est bénéfique pour le pays. Je remercie la SONABEL de nous offrir ces sacs gratuitement », a-t-elle soutenu.
À travers ce geste, la SONABEL concilie service public et responsabilité environnementale, tout en rappelant que la préservation du cadre de vie est une responsabilité partagée.
Aconew.net
Géo-Canal-Info