Burkina-Le processus de formalisation des sites d’exploitation artisanale de l’or se poursuit

Le mercredi 22 octobre 2025, la commune de Tiébélé, dans la province du Nahouri, a accueilli l’assemblée générale constitutive de la coopérative simplifiée des artisans miniers du site de Tangassogo, dénommée POULOULAMA.

‎L’événement s’est tenu sous l’égide de la Direction régionale de l’Énergie, des Mines et des Carrières du Nazinon (DREMC), en collaboration avec la Direction générale des Mines et de la Géologie (DGMG).

‎Dans son allocution d’ouverture, le Directeur régional de l’Énergie, des Mines et des Carrières, Hervé 2ᵉ Jumeau KALMOGO, a souligné que l’exploitation artisanale de l’or ne pourra désormais s’effectuer que par le biais de sociétés coopératives simplifiées.

‎Selon lui, cette démarche vise à offrir un cadre légal, structuré et durable aux acteurs du secteur. Il a rappelé que l’artisanat minier a longtemps évolué dans l’informel, avec des conséquences négatives sur les plans social, économique et environnemental. « Face à cette réalité, l’administration des mines a engagé des réformes dans le sous-secteur artisanal, notamment à travers le regroupement des artisans miniers en coopératives » a-t-il expliqué .

‎Le Directeur régional a également salué l’engagement des artisans et des autorités locales, précisant que « la formalisation n’est pas une imposition, mais une opportunité pour les communautés de mieux organiser leur activité et de bénéficier d’un accompagnement structuré ».

Avant la constitution officielle de la coopérative, une communication technique sur l’approche coopérative dans l’Exploitation Minière Artisanale et à Petite Échelle (EMAPE) au Burkina Faso a été présentée par Lamsa Pierre ZOUGOURI, représentant de la DGMG. À l’issue de cette présentation, les membres des faîtières d’artisans miniers ont procédé à la désignation du bureau de la coopérative.

‎Les votes ont abouti à la création officielle de la coopérative POULOULAMA, dont les statuts et règlement intérieur ont été adoptés par acclamation. Le bureau exécutif, composé de six membres, a été élu et félicité par les représentants du ministère en charge des mines.

‎Pour le Conseiller technique du ministre en charge des mines , GOUBA Oussoufom, cette opération est en parfaite cohérence avec les orientations du MEMC, conformément à la loi n°016-2024/ALT du 18 juillet 2024 portant Code minier du Burkina Faso, et aux dispositions de l’Acte uniforme de l’OHADA sur les sociétés coopératives. Elle vise à offrir aux exploitants artisanaux un cadre légal, structuré et inclusif pour une gestion durable de leurs activités.

‎Cette initiative marque une avancée dans la structuration du secteur minier artisanal, en plaçant les communautés locales au cœur du processus de développement.

DCRP/MEMC

Géo-Cana-Info

Laisser un commentaire