Burkina-Entretien des routes en terre : une session de formation sur la technique “Do-nou”

La Direction Générale de l’Entretien des Infrastructures de Transport (DGEIT), avec l’appui de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), a procédé au lancement de la cinquième session de formation sur la technique “Do-nou” d’entretien des routes en terre. La cérémonie d’ouverture a été présidée par M. Sanoussa BELEM, Directeur de la Surveillance et des Travaux en Régie, représentant la DGEIT. La JICA était représentée par M. Cheick Assane GANSONRÉ, Responsable des programmes.

Cette session, qui se déroule du 06 au 10 octobre 2025, réunit des agents issus de six communes rurales de la ville de Ouagadougou — Komsilga, Koubri, Konki-Ipala, Pabré, Saaba et Tanghin-Dassouri — ainsi que des représentants du Ministère des Infrastructures et du Désenclavement, notamment de la DGEIT, du Secrétariat Technique des Travaux à Haute Intensité de Main-d’Œuvre (ST-TRHIMO), de la Direction Régionale des Infrastructures et du Désenclavement du Kadiogo, et de la Direction Générale des Pistes Rurales (DGPR). Des acteurs associatifs, des ONG locales, ainsi que des volontaires nationaux de la JICA en collaboration avec le Programme National du Volontariat Burkinabè (PNVB) prennent également part à la formation.

L’objectif de cette session est de vulgariser la technique “Do-nou”, une méthode innovante et participative d’entretien des routes en terre. Le programme comprend des séances théoriques en salle et des exercices pratiques sur le terrain, avec l’identification et la réhabilitation d’un tronçon dégradé dans la capitale.

La formation est assurée par Mme Rasmata ILBOUDO (DGEIT), M. Sylvain Sirice NACOULMA (DGPR) et M. Yacouba BAMBARA (DGEIT). À travers cette initiative, le ministère et son partenaire japonais entendent renforcer les capacités techniques des acteurs locaux afin de promouvoir une meilleure durabilité des routes en terre dans les communes bénéficiaires.

DCRP/MID

Géo Canal Info

Laisser un commentaire