Burkina-Gestion durable des ressources en eau : le projet « coopérer pour le climat » pour la protection des berges du barrage de Ziga

Le Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger BARO, a effectué une sortie terrain, ce mercredi 1er octobre 2025, pour constater de visu les travaux de protection des berges du barrage de Ziga dans la région de l’Oubri. C’était en présence du gouverneur de la région, Sy Assétou BARRY/TRAORÉ, ainsi que les autorités coutumières, religieuses et des populations des communes riveraines du barrage.

À l’issue de la visite, le ministre a traduit sa satisfaction quant aux résultats déjà obtenus. Par ailleurs, les orientations ont été données pour plus de résultats au grand bonheur de la population riveraine. « Nous avons pu constater un bon taux de reprise des plants avec un taux de 100% et l’ensemble clôturé par un grillage. . Nous félicitons les autorités régionales et tous les services techniques, pour le travail qui a été fait et on les encourage à continuer parce qu’ils ont tout le soutien du gouvernement, car s’agit d’une question nationale. » a-t-il déclaré

Quant à Boukari SABO, Directeur général de l’agence de l’eau du Nakambé, ces réalisations ont été possible grâce aux orientations données par le ministre , qui a instruit d’agir vite et bien afin qu’on ait des résultats concrets en matière de protection de la ressource en eau, en matière de préservation de la ressource en eau. «Nous avons en tout 5 sites dans 5 villages avec 10 hectares par village 10 hectares dont 50 hectares de vergers. Ça fait plus de 22 000 plants fruitiers réalisés, dont des manguiers, des tangelo et du citron, réalisés sur ces sites. Ce sont des sites totalement clôturés et qui permettent d’éviter aux animaux d’accéder à ces plantations. L’objectif ultime, c’est de protéger le barrage et faire en sorte que la qualité de l’eau puisse s’améliorer pour assurer l’eau potable à la ville de Ouagadougou et environ. » a-t-il indiqué.

Ces résultats ont été possible grâce au projet «Coopérer pour le climat» qui est le fruit d’une collaboration entre I’APEFE Burkina Faso, l’Agence de l’Eau du Nakambé, l’Office National de l’Eau et de l’Assainissement et l’Initiative la Grande Muraille Verte Burkina Faso. Il est mis en œuvre dans la région de l’Oubri, grâce à un financement de l’Agence Wallonne de l’Air et le Climat (AWAC).

Le projet a pour objectif global d’ accroître la capacité de séquestration du carbone des terres affectées par la dégradation à travers la réalisation de Mises En Défens (MED), et protéger les berges du barrage de Ziga contre les effets du changement climatique et les dégradations anthropiques.

DCRP/ MEEA

Géo Canal Info

Laisser un commentaire