AIEA-Ressources en eau : L’atome pour sa durabilité

Cette année, le forum scientifique de l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA) a mis en évidence la manière dont les sciences nucléaires et l’hydrologie isotopique faisaient progresser la recherche de solutions face aux problèmes liés à l’eau dans le monde. Événement phare organisé en marge de la 69e Conférence générale de l’AIEA, le forum a attiré quelque 350 personnes à sa séance d’ouverture, dont le ministre de l’Environnement de l’Eau et de l’Assainissement Roger BARO et d’éminents spécialistes de l’eau du monde entier.

À l’échelle mondiale, les ressources en eau sont mises à rude épreuve par les changements climatiques, les populations en pleine expansion et la pollution. Le Directeur général de l’AIEA, Rafael Mariano Grossi, a souligné l’urgence de l’action à entreprendre et le rôle primordial de la science nucléaire. « L’eau est l’une des ressources les plus importantes que nous ayons en commun. Grâce aux techniques nucléaires, nous pouvons améliorer nos connaissances sur cette ressource, mieux la gérer et mieux la protéger, et mobiliser les partenariats et les ressources nécessaires pour que la science offre des solutions », a-t-il déclaré.
L’AIEA s’attaque à la question de la pollution de l’eau, notamment dans le cadre de son initiative phare NUTEC Plastics (Technologie nucléaire au service de la lutte contre la pollution par le plastique), qui permet de mettre au point des techniques faisant appel aux rayonnements pour surcycler des déchets plastiques afin d’éviter qu’ils n’atteignent des sources d’eau.
Au siège de l’AIEA, le Chef de la délégation, le ministre Roger BARO a plaidé pour l’équipement du laboratoire d’analyses des eaux de la direction générale des ressources en eau.

La technologie nucléaire est utilisée pour améliorer la qualité de l’eau : elle permet de s’attaquer à la pollution qui la touche à l’aide de la technologie des rayonnements et de faire face aux pénuries en améliorant le dessalement et l’efficience d’utilisation de l’eau dans l’irrigation. Ces techniques nucléaires, ainsi que d’autres, fournissent aux décideurs des données essentielles pour gérer les pénuries d’eau, garantir la disponibilité de l’eau pour les populations croissantes et protéger les écosystèmes d’eau douce vitaux contre la pollution et la dégradation.
DCRP/ MEEA
Géo Canal Info