Burkina-Transparence et redevabilité : L’ITIE-BF élabore un outil numérique pour la gestion des données minières

Le Secrétaire Permanent de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives a présidé ce 11 septembre 2025 à Ouagadougou, la rencontre d’examen du rapport de cadrage en vue de l’élaboration d’une base de données numérique pour la collecte, la gestion et le partage des informations du secteur extractif.
Ce projet s’inscrit en droite ligne avec la vision de digitalisation et de modernisation de l’administration publique, entamée depuis quelques années. Selon Monsieur Eric Wilfrid Yirin ZOURE, « 𝐿𝑒 𝐺𝑜𝑢𝑣𝑒𝑟𝑛𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑎𝑡𝑡𝑎𝑐ℎ𝑒 𝑢𝑛 𝑔𝑟𝑎𝑛𝑑 𝑝𝑟𝑖𝑥 𝑎̀ 𝑙𝑎 𝑑𝑖𝑔𝑖𝑡𝑎𝑙𝑖𝑠𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒 𝑙’𝑒𝑛𝑠𝑒𝑚𝑏𝑙𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑑𝑜𝑛𝑛𝑒́𝑒𝑠 𝑑𝑢 𝑠𝑒𝑐𝑡𝑒𝑢𝑟 𝑒𝑥𝑡𝑟𝑎𝑐𝑡𝑖𝑓. 𝐶’𝑒𝑠𝑡 𝑢𝑛𝑒 𝑑𝑒́𝑚𝑎𝑟𝑐ℎ𝑒 𝑒𝑠𝑠𝑒𝑛𝑡𝑖𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑛𝑜𝑛 𝑠𝑒𝑢𝑙𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑢𝑛 𝑠𝑜𝑢𝑐𝑖 𝑑𝑒 𝑡𝑟𝑎𝑛𝑠𝑝𝑎𝑟𝑒𝑛𝑐𝑒, 𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑠𝑢𝑟𝑡𝑜𝑢𝑡 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑎𝑐𝑐𝑟𝑜𝑖̂𝑡𝑟𝑒 𝑛𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑟𝑒𝑑𝑒𝑣𝑎𝑏𝑖𝑙𝑖𝑡𝑒́ 𝑎̀ 𝑙’𝑒́𝑔𝑎𝑟𝑑 𝑑𝑒 𝑛𝑜𝑠 𝑝𝑜𝑝𝑢𝑙𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠. ».

Le projet s’appuie sur une approche collaborative et pluridisciplinaire. L’équipe en charge de la validation de ce rapport de cadrage est composée des points focaux du SP-ITIE de certaines structures partenaires, d’experts en informatique, en statistique, en développement web, en cybersécurité, ainsi que des responsables des régies de recettes et d’experts du domaine minier.
Les échanges fructueux entre les différentes parties prenantes ont permis de poser les bases d’une collaboration structurée et de clarifier les attentes mutuelles afin de garantir le succès de cette plateforme.

La base de données ITIE, dont le lancement est prévu avant la fin de l’année 2025, permettra une meilleure gestion des données, une sécurité renforcée des plateformes de l’ITIE-Burkina Faso, et un accès facilité à l’information pour l’ensemble des citoyens. Elle constitue un pas en avant vers une gouvernance ouverte et un outil d’aide à la décision pour les autorités.
À terme, ce projet permettra d’asseoir la fiabilité de la chaîne de collecte et de traitement des données, de renforcer la collaboration avec les structures contributrices, et d’ancrer durablement l’ITIE Burkina Faso dans une dynamique de gouvernance participative.

DICP SP-ITIE
Géo-Canal-Info