Guinée-Protection de la nature : Lancement du projet « une femme un arbre » au jardin botanique de camayenne

Le mercredi 6 août 2025, sous une belle pluie, AWLN Guinée et REFAMP Guinée ont donné le coup d’envoi au projet de campagne de reboisement pour l’édition 2025 au jardin botanique de Camayenne dans la commune de Dixinn.

Cet événement marquant a été rehaussé de la plusieurs membres du Gouvernement et d‘anciens ministres, ainsi que de partenaires engagés dans la préservation de la biodiversité guinéenne.

Lancée sous le slogan inspirant et porteur « Une Femme, un Arbre », cette initiative vise à mobiliser les femmes guinéennes dans un projet d’envergure en leur confiant un rôle clé dans la lutte contre la déforestation, et le réchauffement climatique qui sévit dans le monde, et la Guinée ne fait pas exception à cette réalité climatique.

L’objectif du projet est de mettre en terre 2 500 000 plants à laurée 2029. Pour cette année, aux dires de la Présidente d’AWLN, Mme Mariama Satina Diallo Sy, 500 000 plants seront mis en terre. Une action symbolisée par le thème évocateur « Des femmes qui sèment, une nation qui récolte ». En effet, cette campagne ne cherche pas uniquement à restaurer les espaces verts, elle vise à renforcer la place des femmes dans les initiatives écologiques et à promouvoir leur autonomisation.

Plusieurs interventions ont ponctué la cérémonie.

À l’occasion, la Ministre de l’Environnement et du Développement Durable Mme Djami Diallo, présidant le lancement officiel de la campagne de reboisement, a souligné l’importance d’adopter une approche inclusive et durable pour la protection de la biodiversité. Elle a fait remarqué que chaque arbre planté représente un pas vers un avenir plus vert et plus résilient.

Cette campagne qui va durer dix-sept (17) jours, s’est achevée par la visite de la pépinière où plusieurs plants ont été mis en terre, illustrant ainsi l‘engagement pratique et la détermination à faire de la restauration des sites dégradés une réalité dans notre pays.

Ce projet ambitieux représente un pas significatif vers un avenir où l’implication des femmes est essentielle pour garantir la durabilité de notre planète.

Radio Environnement Guinée

Laisser un commentaire