Burkina-Le renforcement des liens environnementaux avec l’Arabie Saoudite a franchi un nouveau cap

L’Ambassadeur du Burkina Faso en Arabie Saoudite, Son Excellence Monsieur Boukary SAVADOGO, a été reçu ce dimanche 3 Aout 2025 en audience par le Ministre saoudien de l’Environnement, de l’Eau et de l’Agriculture, S.E.M. Abdulrahman bin Abdulmohsen Al-Fadley.
Les discussions ont porté sur les opportunités de coopération entre les deux pays, notamment entre leurs ministères respectifs en charge de l’environnement et de la gestion des ressources en eau.

Au nom du Ministre burkinabè de l’Environnement, l’Ambassadeur SAVADOGO a salué la réussite de la Conférence des Parties (COP16) sur la désertification, tenue en décembre 2024 en Arabie Saoudite, à laquelle le Burkina Faso a pris une part active. Il a également félicité le Royaume pour le lancement de l’ambitieuse Initiative du Moyen-Orient Vert, impulsée par Son Altesse le Prince héritier Mohamed Ben Salmane.
Saisissant cette occasion, le diplomate burkinabè a rappelé que son pays figure parmi les 14 nations pilotes à bénéficier du Programme d’Investissement Forestier (PIF) dans le cadre du processus PIF/REDD+, soulignant l’expertise reconnue du Burkina Faso en matière de préservation des écosystèmes et de reboisement, à travers notamment la Journée nationale de l’arbre.

L’Ambassadeur a également évoqué plusieurs dossiers de coopération soumis par le Burkina Faso, toujours en attente de traitement auprès du Centre saoudien concerné.
En retour, le Ministre Al-Fadley a exprimé la volonté de son pays de renforcer les relations bilatérales dans le domaine de l’environnement. Il a annoncé la désignation d’un point focal chargé d’assurer le suivi des projets et initiatives conjointes avec l’ambassade burkinabè.
Géo canal info
Ambassade du Burkina Faso en Arabie Saoudite