Burkina-Promotion des initiatives endogènes vertes: Le ministre Roger BARO visite une entreprise écologique à Bobo

Dans le cadre des activités du département au niveau déconcentré à Bobo Dioulasso, le Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger BARO, est allé visiter, le vendredi 17 janvier 2025, une entreprise de fabrication du foyer à huile de vidange basée au secteur 24 de Bobo Dioulasso.

Dénommé «Foyer nongoma», le foyer à huile de vidange est fabriqué pour pallier le problème de gaz et réduire la consommation du bois et du charbon.

Pour le promoteur , Drabo Steve Aziz, génie mécanicien, spécialiste en structure métallique, le Foyer nongoma, est très économique et écologique. Pour lui, avec 1 litre de vidange, on fait 4 heures d’utilisation.

Selon le ministre BARO, pour développer le Burkina Faso, il faut des initiatives endogènes respectueuses de l’environnement. « le chef de l’État, son excellence, le capitaine Ibrahim TRAORÉ, Président du Faso, Chef de l’État, a dit de développer le Burkina Faso par les Burkinabé et pour les Burkinabé à partir de ce que nous avons sur notre territoire. Et ce que nous venons de faire de voir , c’est un projet à multiples dimensions. La dimension qui nous intéresse, c’est la dimension écologique. Écologique, parce que nous voyons qu’avec ce projet, on peut éviter la coupe du bois et diminuer beaucoup l’utilisation du charbon, cela va préserver nos ressources naturelles d’une part, nous allons émettre moins de gaz à effet de serre d’autre part.

Les techniciens viendront voir, si c’est réellement une solution écologique dans le vrai sens. Après ces analyses, on peut échanger avec les autres départements, et se mettre ensemble pour voir comment aller de l’avant avec cette technologie. » a indiqué le ministre BARO

𝗗𝗖𝗥𝗣/ 𝗠𝗘𝗘𝗔

Laisser un commentaire