Soutenance de thèse à l’UJKZ : Adama Yaméogo désormais docteur en Géochimie – Environnement Minier
Ce samedi 11 janvier 2025, à l’Université Joseph Ki-Zerbo (UJKZ), Monsieur Adama Yaméogo a brillamment défendu ses travaux devant un jury composé d’éminents chercheurs : Pr Naba Seta, Dr Aboubacar Sako, Dr Hermann Ilboudo, Dr Nicolas Kagambega, Dr Boukary Sawadogo et Pr Abdourahamane Tankaro Dan Badjo.
« Éléments traces métalliques et qualité environnementale des eaux, des sols et des plantes liées aux activités minières autour de la mine d’or de Poura, Burkina Faso – Afrique de l’Ouest », tel était le thème de la thèse, qui s’attaque à une problématique majeure : l’impact des activités minières sur l’environnement.
Le jury a unanimement salué la pertinence et la portée de ce thème, jugé essentiel pour une meilleure gestion environnementale et pour la protection des populations vivant à proximité des sites miniers.
En reconnaissance de la qualité scientifique du travail, Adama Yaméogo a obtenu la mention très honorable.
Monsieur Yaméogo rejoint le cercle des experts en géochimie appliquée à l’environnement minier, un domaine clé pour le développement durable au Burkina Faso et en Afrique de l’Ouest.