Semaine Africaine de l’Eau: une délégation du Burkina Faso participe au concert Africain sur l”eau et l’assainissement
La 9e édition de la Semaine Africaine de l’Eau (AWW) sous le thème ” Placer l’eau et l’assainissement au cœur de la réalisation de l’Agenda 2063 : l’Afrique que nous voulons ” a ouvert ses portes ce dimanche 13 Octobre 2014 à Triumph Luxury Hôtel au Caire ,la capitale Égyptienne .
Le Burkina Faso est représenté par une délégation conduite par le Conseiller Technique Alassoum SORY représentant le ministre de l’Environnement de l’Eau et de l’Assainissement ,Roger BARO. La cérémonie d’ouverture qui a été présidée par le Premier Ministre égyptien DR Mostafa MADBOULY marque aussi le lancement de la 7e édition de la semaine de l’Eau du Caire (CWW)
La Semaine africaine de l’eau est une biennale organisée par la Commission de l’Union Africaine (CUA) en collaboration avec divers partenaires. Il sert de plate-forme permettant aux décideurs, experts et praticiens de se réunir pour partager leurs connaissances, discuter des défis et explorer des solutions aux problèmes d’eau et d’assainissement du continent.
Cette édition réunit plus de 30 institutions internationales et plus de 500 participants venus de plusieurs pays de l’Afrique et d’ailleurs pour promouvoir la gestion intégrée des ressources en eau, réaffirmer la nécessité d’accélérer l’accès à l’eau potable et l’assainissement géré en toute sécurité, renforcer les capacités et les partenariats, mobiliser les ressources et faciliter le partage des connaissances.
La résilience climatique des communautés face aux défis de mobilisation de la ressource en eau, constitue la ligne directrice de ces rencontres: “Ces deux événements marquent un tournoi décisif de notre engagement collectif pour la gestion durable des ressources en eau ainsi que des questions d’assainissement. Ils mettent en lumière l’urgence de concevoir des stratégies qui englobent les croissances économiques,environnementales et sociales au profit de nos populations. Nous devons renforcer nos coopérations depuis le cadre local jusqu’au cadre régional.” a souligné Cheikh Tidiane DIEYE Ministre de l’hydraulique et de l’assainissement du Sénégal dans son allocution à la cérémonie d’ouverture.
Les différents Panels et rencontres serviront donc de cadres de partage d’expérience ,de renforcement de capacités, de partenariat pour la délégation Burkinabé composée des représentants du PAEA de la DGEP, de la DGIH, de la DGRE, des Agences de l’Eau des Cascades, du Mouhoun et du Nakambé, du DREA Centre Ouest et de la DCRP. . Jusqu’au 17 Octobre prochain , ces rencontres permettront à la délégation du Pays des Hommes Integres d’explorer des voies d’accès aux financements et diverses opportunités adaptées aux défis actuels du Pays
Ce sont 5 plénières, des stands d’exposition, des cadres de rencontres Be to Be, des conférences pour conjuguer les efforts des différents pays afin de proposer des solutions pour l’atteinte de la vision 2020-2063 de l’Union Africaine et de l’objectif 6 des Objectifs de Développement Durable (ODD).
𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗘𝗘𝗔