Société de participation minière du Burkina Faso (SOPAMIB) : Le nouveau Directeur général installé

Le Secrétaire général (SG) du Ministère de l’Énergie, des Mines et des Carrières (MEMC), Doulaye SANOU, a installé le nouveau Directeur général (DG) de la Société de participation minière du Burkina Faso (SOPAMIB), Lamissa BARRO, le vendredi 4 octobre 2024, à Ouagadougou.

Nommé en Conseil des ministres le 19 septembre 2024, l’enseignant-chercheur Lamissa BARRO le tout premier Directeur général de la SOPAMIB, a pris fonction. Il a exprimé sa gratitude aux autorités pour la confiance placée en lui. Lamissa BARRO s’est dit conscient de ses responsabilités à la tête de cette structure, qui, selon lui, devra jouer un rôle essentiel dans le développement du pays.

Il a évoqué ses priorités qui incluent le développement des compétences locales, la valorisation de l’expertise nationale, la protection de l’environnement et la maximisation des retombées de l’exploitation minière pour le Burkina Faso. Il s’est engagé à faire de la SOPAMIB un modèle de réussite à travers l’innovation minière.

Pour le Secrétaire général, le DG de la SOPAMIB aura « la responsabilité de la faire grandir harmonieusement dans un environnement qui n’est pas toujours favorable ». Et dans un contexte où l’industrie extractive est éprouvée par l’insécurité et face à un secteur dynamique composé d’acteurs issus de diverses couches sociales aux logiques variées, le SG a reconnu que les défis sont nombreux. Et d’ajouter : « Nous ne doutons pas de vos capacités de manager expérimenté que vous mettrez en œuvre pour la réussite de cette mission ».

Il a rassuré de sa disponibilité et de celle de ses collaborateurs, à accompagner le nouveau DG pour l’atteinte de ses objectifs.

Créée en 2014 et rendue opérationnelle en 2024, la SOPAMIB a pour missions, entre autres, la gestion des participations de l’État dans les sociétés minières et de carrières, la prise de participations dans les sociétés d’exploitation des substances de mine ou de carrière, la mise en œuvre des décisions et orientations de l’État relatives à la stratégie des sociétés d’exploitation, ainsi que la supervision de leur gestion.

DCRP/MEMC

Laisser un commentaire