Burkina : Le BUMIGEB renforce les capacités de ses géologues par une conférence animée par des enseignants-chercheurs
𝗟𝗲𝘀 𝗴𝗲́𝗼𝗹𝗼𝗴𝘂𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝐁𝐮𝐫𝐞𝐚𝐮 𝐝𝐞𝐬 𝐌𝐢𝐧𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐆é𝐨𝐥𝐨𝐠𝐢𝐞 𝐝𝐮 𝐁𝐮𝐫𝐤𝐢𝐧𝐚 𝗕𝗨𝗠𝗜𝗚𝗘𝗕 𝗯𝗲́𝗻𝗲́𝗳𝗶𝗰𝗶𝗲𝗻𝘁 𝗱’𝘂𝗻𝗲 𝗰𝗼𝗻𝗳𝗲́𝗿𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗮𝗻𝗶𝗺𝗲́𝗲 𝗽𝗮𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝗲𝗻𝘀𝗲𝗶𝗴𝗻𝗮𝗻𝘁𝘀-𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲𝘂𝗿𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗹’𝗮𝗻𝗮𝗹𝘆𝘀𝗲 𝘀𝘁𝗿𝘂𝗰𝘁𝘂𝗿𝗮𝗹𝗲 𝗲𝘁 𝗹𝗮 𝗿𝗲́𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗴𝗶𝘀𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗮𝘂𝗿𝗶𝗳𝗲̀𝗿𝗲𝘀 𝗮𝘂 𝘀𝗲𝗶𝗻 𝗱𝘂 𝗖𝗿𝗮𝘁𝗼𝗻 𝗢𝘂𝗲𝘀𝘁 𝘼𝙛𝙧𝙞𝙘𝙖𝙞𝙣.
Ce lundi 29 juillet 2024, la grande salle de réunion du BUMIGEB a abrité une conférence géologique sur le thème : « 𝙡’𝙖𝙣𝙖𝙡𝙮𝙨𝙚 𝙨𝙩𝙧𝙪𝙘𝙩𝙪𝙧𝙖𝙡𝙚 𝙚𝙩 𝙢𝙞𝙣𝙚́𝙧𝙖𝙡𝙞𝙨𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙖𝙪𝙧𝙞𝙛𝙚̀𝙧𝙚 𝙙𝙖𝙣𝙨 𝙡𝙚 𝙘𝙧𝙖𝙩𝙤𝙣 𝙊𝙪𝙚𝙨𝙩 𝘼𝙛𝙧𝙞𝙘𝙖𝙞𝙣 ».
Le conférencier, Dr Gbelé OUATTARA, en séjour à Ouagadougou dans le cadre de soutenance de thèse, a bien voulu sur invitation du Directeur Général du BUMIGEB, Dr Hermann ILBOUDO, par ailleurs Modérateur, partager avec les géologues du Service Géologique National ses connaissances sur cette thématique dans le domaine de recherche minière.
En deux (02) heures de présentation et échanges comprises, les participants ont été édifiés sur le rôle des structures de déformation dans le contrôle des gisements aurifères au sein du Craton Ouest Africain.
Le Pr. Séta NABA, du Département des Sciences de la Terre de l’Université Joseph KI-ZERBO, présent à la conférence, a apporté des contributions significatives lors des échanges.
Les géologues et les étudiants stagiaires en géologie qui ont prêté une oreille attentive aux savoirs distillés par le conférencier du jour ont salué l’initiative et ont remercié le conférencier pour sa disponibilité et son sens de partage.
En rappel, Dr. Gbelé OUATTARA est enseignant-chercheur, Maitre de conférences à l’Institut National Polytechnique-Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro.
Bumigeb