Burkina-1er cadre de concertation des acteurs de l’artisanat minier : Des échanges en vue d’une meilleure organisation du secteur
Le ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré GOUBA, a présidé l’ouverture des travaux du 1er cadre de concertation dédié aux acteurs de l’artisanat minier, le jeudi 13 juin 2024 à Ouagadougou.
La mise en place de ce cadre de concertation a pour but de promouvoir un dialogue constructif entre les acteurs de l’artisanat minier. Aussi, ce cadre permettra de formuler des recommandations dans le sens de développer des stratégies communes pour une exploitation durable et responsable des ressources minières au Burkina Faso. Selon le ministre en charge des mines, ce cadre ” se veut fédérateur de tous les acteurs de l’artisanat minier afin de mettre en place une dynamique d’une exploitation minière saine et source de développement économique et social”.
Il a indiqué que ce cadre va également permettre de communiquer sur les dispositions des différents textes et actions dans le secteur minier. De ce fait, le ministre GOUBA a invité les acteurs à une pleine participation aux travaux dans l’optique d’avoir des recommandations qui vont améliorer la gouvernance de l’artisanat minier. La cérémonie d’ouverture s’est faite en présence des gouverneurs de régions et avec une forte mobilisation des acteurs de l’artisanat minier.
DCRP/MEMC