Burkina-Atelier national de capitalisation des acquis du projet Weoog-Paani
Le projet de gouvernance locale des ressources forestières Weoog-Paani, mis en œuvre entre juin 2019 et mai 2024, arrive à terme. Afin de faire le récapitulatif des activités menées et des résultats atteints et également d’envisager des stratégies de consolidation et de pérennisation des acquis, un atelier national de clôture du projet se tient ce 29 mai 2024 à Ouagadougou.
Il réunit l’ensemble des acteurs de mise en œuvre, venus des 25 communes d’intervention du projet. Porté par le consortium Tree Aid, SNV et UNCDF et financé par la coopération suédoise à un peu plus de 9 milliards de FCFA, Weoog-Paani a permis de mettre plus de 31 000 hectares de forêt sous gouvernance forestière, de créer 4 unités de transformation de produits forestiers non ligneux, 43 jardins nutritifs, 32 pépinières forestières. Plus de 2 millions de plants ont aussi été mis en terre avec un taux de survie moyen de 67%.
L’ensemble des résultats atteints rencontre la satisfaction des acteurs de mise en œuvre ainsi que du ministère de l’Environnement, qui s’est engagé à reproduire le modèle de gouvernance forestière expérimenté par Weoog-Paani.
Lefaso.net