Burkina-Promotion de la biodiversité : Vers la mise en place d’une plateforme nationale multi-acteurs

Ouagadougou a abrite ce 2 mai 2024, un atelier de validation du rapport d’analyse du paysage national des initiatives et mécanismes existants en matière de science, de politique et de pratiques au Burkina Faso. L’adoption du document devrait aboutir à la mise en place de la plateforme nationale multi-acteurs sur la biodiversité et les services écosystémiques.

Le Burkina Faso fait face à une perte alarmante de la biodiversité, due aux changements climatiques et à l’action de l’homme. Une situation qui pourrait mettre à mal les écosystèmes et la sécurité alimentaire. Pour faire face à la situation, le pays travaille à la promotion de la préservation de l’environnement et à la valorisation des richesses naturelles.

Et c’est en vue de fédérer les différentes initiatives entrant dans le cadre de la préservation de la biodiversité, que la plateforme nationale multi acteurs sera mise en place. Elle aura pour mission entre autres de fournir aux décideurs politiques des évaluations scientifiques objectives sur l’état des connaissances de la biodiversité, des écosystèmes et de leurs services, le développement des outils et des méthodes dans le but d’assurer la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité et des services écosystémiques, le bien-être à long terme des populations et le développement durable.

Lefaso.net

Laisser un commentaire