Burkina-Gestion et Transformation des Déchets : Le Ministre BARO explore de nouvelles expertises en la matière

Le Ministre de l’Environnement de l’Eau et de l’Assainissement s’est entretenue ce Lundi 18 mars 2024 avec des représentants de Finance and Industrial Machinery Africa (FIMA), une entreprise spécialisée dans la Gestion et la transformation des déchets.

Cette entreprise basée au Ghana et en Autriche offre des solutions et des technologies nouvelles pour la gestion des déchets_plastiques, ménagers, industriels, médicaux etc et aussi œuvre dans la recherche des financements pour les institutions.

Selon Boi AWOONOR membre de la délégation, leur entreprise est venue présenter au ministre une technologie qu’elle met en œuvre dans le cadre du traitement des déchets ménagers dans la ville de Ouagadougou en collaboration avec l’entreprise Gestion Internationale des Déchets (GID).

C’est un projet qui vise à mettre en place une usine pour traiter les déchets municipaux mixtes en composte, à travers une solution mécano Biologique dans le but de traiter plus de 1600 tonnes de déchets par jour avec la création de plus de 400 emplois. Ces représentants sont donc venus solliciter le soutien du ministre BARO pour une mise en œuvre efficace du projet.

L’initiative est félicitée et encouragée par le ministre qui souligne l’importance de cette initiative qui rentre en droite ligne de la vision du ministère en matière d’assainissement et de réduction de CO2. Pour lui cette collaboration offre une ouverture de plus vers de nouvelles technologies externes pouvant être bénéfiques au Burkina Faso.

Roger BARO a aussi présenté à ces entreprises les actions menées et la vision de son département en matière d’assainissement de gestion des déchets ménagers. Le ministre termine en leur signifiant son engagement auprès des initiatives privées innovantes qui contribuent à l’atteinte des missions de son département.

DCRP/MEEA

Laisser un commentaire