Guinée : l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) initie un atelier débat autour la préservation des ressources naturelles
Tenue à Conakry ce jeudi 29 février 2024 un atelier axé sur le « renforcement de la restauration et la conservation du corridor écologique du mont Nimba à Bossou et du parc national de ziama ».
L’ Objectif était d’élaborer un plan pour mieux protéger l’écosystème forestier dans la zone. C’est une initiative de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature en Guinée (UICN) en partenariat avec le ministère de l’environnement et du développement durable.
C’est une opportunité de partages d’informations des besoins ainsi que des attentes en vue de contribuer à la protection et à la valorisation de la réserve du mont nimba et du parc national de ziama en région forestière. Une région qui abrite des espèces comme le chimpanzé, la panthère l’éléphant et plusieurs autres espèces fauniques et végétales connues et protégées par des conventions et textes de loi.
L’élaboration de ce projet contribuera à améliorer la gouvernance environnementale, promouvoir les bonnes pratiques et favoriser le développement économique des communautés riveraines.
Il faut rappeler que ce projet de restauration et de conservation du corridor écologique du mont Nimba et du parc national de ziama fait partie du programme intègré des biomes des forets d’Afrique de l’ouest qui couvre la Guinée le Libéria et sierra leonne. L’Afrique de l’Ouest qui regorge de nombreuses ressources à la fois hydriques, minières et forestières mais aujourd’hui, sous la menace des actions anthropiques.
Radio Environnement Guinée