Burkina-Mines : Affaire Charbon fin, le Ministre GOUBA assiste au débarquement de la cargaison à Ouagadougou
Le Ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré GOUBA, a assisté au débarquement de la cargaison de charbon fin le vendredi 9 février 2024 à Ouagadougou. C’est une cargaison de 640 sacs de charbon fin d’un poids total de 447 tonnes qui a été convoyée à Ouagadougou suivant les décisions du dernier conseil des Ministres du mercredi 7 février 2024.
Accompagné de la ministre déléguée, chargée du budget, Fatoumata BAKO/TRAORE, le ministre GOUBA a pris part au débarquement de la cargaison.
« Nous sommes à l’étape de débarquement de la cargaison qui a quitté le port sec de Bobo-Dioulasso », a-t-il dit à propos. Il a affirmé qu’il a pu s’assurer de la mise en œuvre des décisions du gouvernement et constater de visu que l’intégralité de la cargaison est arrivée.
Pour le traitement de ces résidus miniers, un contrat a été signé entre l’Etat à travers la Société nationale des substances précieuses (SONASP) et la société Golden Hand. Un processus qui, par souci de transparence, prend en compte un certain nombre d’acteurs qui va suivre tout le processus.
Représentant de la société civile au sein du comité technique de supervision du dossier charbon fin, Jonas HIEN était en début de semaine à Bobo-Dioulasso pour constater l’intégralité des containers qui étaient au port sec. « Nous nous sommes assurés des références des scellés et des containers telles que marquées dans la documentation que nous avons et découvert qu’ils n’ont pas connu de violation », a-t-il assuré. Interrogé sur la question, il a reconnu que c’est une bonne chose.
DCRP/MEMC