Les principes de base de la conception architecturale : un guide complet
L’architecture est l’art et la pratique de la conception et de la construction de structures telles que des bâtiments. Il existe depuis des siècles, mais aujourd’hui, il est en train de changer. Les architectes sont désormais impliqués dans plus que la conception de la structure ; ils réinventent également la façon dont nous vivons et interagissons avec nos environnements.
Ce guide vous apprendra comment créer un espace esthétique et un environnement fonctionnel et durable. Avec ces principes de base de l’architecture (et quelques autres sur le plan technique), vous pouvez construire votre propre chef-d’œuvre !
𝙋𝙧𝙞𝙣𝙘𝙞𝙥𝙚𝙨 𝙙𝙚 𝙗𝙖𝙨𝙚 𝙙𝙚 𝙡’𝙖𝙧𝙘𝙝𝙞𝙩𝙚𝙘𝙩𝙪𝙧𝙚
Vous pouvez passer votre vie à apprendre les principes de conception. Dans ce cas, quelques jours suffiront. Ce guide fournit des informations sur la création de beaux espaces. La plupart des matériaux utilisés sont facilement disponibles dans votre quincaillerie locale ou en ligne. Un bon design ne sacrifie pas la fonction et la beauté.
Le guide fournit un processus étape par étape qui vous aidera à créer de beaux bâtiments et à bien fonctionner. Le bon design trouvé dans certains des plus beaux bâtiments du monde devrait être le même que celui utilisé dans votre prochain projet.
Le guide décrit chaque principe d’architecture pour vous guider dans la construction d’un espace qui survivra à vous et à votre famille. La planification doit être la pierre angulaire de tout architecte.
𝘼𝙙𝙤𝙥𝙩𝙚𝙯 𝙡𝙚 𝙨𝙞𝙩𝙚
À première vue, un site peut ne pas sembler si désirable. Cependant, si vous prenez le temps de concevoir et de construire le site avec soin, vous pouvez en faire un atout précieux. Considérez-le comme un patio : un patio peut avoir l’air mauvais, mais un grand patio vous réservera certainement un accueil chaleureux. Le site est votre terrasse; c’est votre chance d’impressionner. Exemple : Pour les intérieurs de bureaux, je pense qu’il est préférable de travailler le bois.
C’est une tendance depuis des années; il est facile à utiliser, a fière allure et constitue un élément de conception fantastique. Leçon : Le site est une toile vierge. Assurez-vous que c’est un endroit où vous pouvez intégrer vos idées de conception.
L’un des plus gros problèmes de la conception pour le marché intérieur est qu’il peut être trop facile à concevoir pour la maison américaine. La topographie, le climat, l’histoire, toutes ces choses influencent la conception de votre maison.
Abordez la mission avec une ardoise vierge – pas d’idées préconçues sur ce que votre client voudra – et venez à une solution fonctionnelle, fonctionnelle et fonctionnelle.
𝘾𝙤𝙢𝙥𝙧𝙚𝙣𝙙𝙧𝙚 𝙡𝙚 𝙥𝙧𝙤𝙜𝙧𝙖𝙢𝙢𝙚
La première étape dans la conception d’un projet est de comprendre le programme du nouveau bâtiment. Sans une compréhension détaillée des objectifs des clients, il est difficile de créer le meilleur design. Tout ce qui est nécessaire pour un bâtiment bien structuré est de comprendre quelle sera la caractéristique souhaitée de la conception.
Le concepteur doit utiliser le même plan d’étage de base dans tous les dessins ultérieurs. Utilisez une disposition à quatre colonnes (un tableau x 5) pour aider à la disposition des différentes sections du bâtiment.
𝘾𝙧𝙚́𝙚𝙧 𝙪𝙣 𝙨𝙮𝙨𝙩𝙚̀𝙢𝙚 𝙙𝙚 𝙘𝙤𝙣𝙨𝙩𝙧𝙪𝙘𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙙𝙮𝙣𝙖𝙢𝙞𝙦𝙪𝙚
Un architecte est le constructeur d’une maison, mais c’est vraiment plus que cela. Les architectes créent des environnements entiers et des structures sociales. Cela signifie que la conception d’un architecte doit être à la fois fonctionnelle et esthétique.
C’est une tâche difficile, mais pas impossible. Le concepteur doit s’assurer que la maison peut être utilisée aussi bien que construite. Les espaces ne peuvent pas seulement être fonctionnels, ils doivent aussi avoir un sens artistique. Les architectes doivent être capables de créer quelque chose de fonctionnel et de beau à la fois.
𝘾𝙤𝙣𝙘𝙚𝙫𝙤𝙞𝙧 𝙖𝙫𝙚𝙘 𝙡𝙖 𝙡𝙪𝙢𝙞𝙚̀𝙧𝙚 𝙚𝙩 𝙡’𝙖𝙞𝙧
Un espace bien éclairé et aéré doit être conçu de manière appropriée afin de produire un espace optimal et, tout aussi important, produire plus de lumière naturelle dans l’espace. Le vieil adage « moins c’est plus » ne peut pas être plus vrai. L’utilisation subtile de la lumière naturelle fera une différence considérable, mais peut être difficile à mettre en œuvre si elle n’est pas réfléchie au préalable.
Avec quelques conseils de conception clés, vous pouvez rendre votre espace visuellement magnifique et naturellement ensoleillé. Comme le coût des fenêtres et des coupe-froid de la meilleure qualité peut s’additionner, il est donc beaucoup plus facile d’utiliser des stores occultants pour vos fenêtres.
Bien que les stores occultants puissent être rentables, si vous les ouvrez tout au long de la journée, le manque de lumière naturelle peut affecter la productivité de votre lieu de travail.
𝙐𝙩𝙞𝙡𝙞𝙨𝙚𝙧 𝙡𝙚𝙨 𝙢𝙖𝙩𝙚́𝙧𝙞𝙖𝙪𝙭 𝙚𝙩 𝙡𝙖 𝙘𝙪𝙡𝙩𝙪𝙧𝙚 𝙡𝙤𝙘𝙖𝙪𝙭
Construire avec des matériaux et des ressources locaux nous permet de respecter l’environnement dans lequel nous vivons et d’apprendre d’autres cultures qui ont déjà travaillé avec les matériaux et les ressources dont nous disposons.
Par exemple, le style traditionnel chinois pour l’habitation, qui met l’accent sur la verticalité et l’exposition à la lumière naturelle, est désormais intégré à certains des designs les plus avant-gardistes. De cette façon, nous pouvons apprendre d’autres cultures et les intégrer dans nos conceptions et nos bâtiments. Comme indiqué précédemment, l’architecture est un langage universel. Ce n’est pas seulement un projet d’art et de design pour certaines personnes.
𝙇’𝙖𝙫𝙚𝙣𝙞𝙧 𝙙𝙚 𝙡’𝙖𝙧𝙘𝙝𝙞𝙩𝙚𝙘𝙩𝙪𝙧𝙚
Vous trouverez ci-dessous plusieurs changements et révolutions qui ont un impact sur la construction de bâtiments aujourd’hui. L’architecture devient un métier, pas une forme d’art. Les arts et le design sont souvent considérés comme un « art » que les gens apprécient – cela a toujours été une idée fausse.
Les arts et le design sont de bons moyens d’exprimer votre créativité, mais ils n’ont rien à voir avec la technologie ou les bâtiments. Les architectes et les ingénieurs ne sont pas des artistes et leurs connaissances sont essentielles à la création de bâtiments. Aujourd’hui, les architectes peuvent être avocats ou analystes financiers et toujours être architectes ! Ce ne sont pas des artistes ou des designers.
Vous pouvez aller à l’école pour apprendre l’architecture, mais peu importe à quel point vous devenez bon, si vous n’êtes pas architecte et que vous travaillez dans le domaine, vous ne pourrez pas utiliser votre expertise et créer des bâtiments.
𝙍𝙚́𝙛𝙡𝙚𝙭𝙞𝙤𝙣𝙨 𝙛𝙞𝙣𝙖𝙡𝙚𝙨
L’architecture est une forme d’art dynamique en constante évolution. En plus de représenter la vision du designer, cette pièce est le reflet de l’époque à laquelle elle a été créée, ainsi que des traditions sociales qui prévalaient alors.
D’autre part, l’ordonnancement des principes de base de l’architecture a été mis en œuvre dans diverses civilisations et à travers l’histoire, comme nous l’avons déjà mentionné. Ce sont des concepts qui peuvent être appliqués à n’importe quelle conception.
En tant que designer, vous devez équilibrer l’exercice de la licence créative et l’adhésion aux normes établies – le désordre résulte d’une conception aléatoire qui manque d’organisation. Un ordre inflexible, d’autre part, engourdit les sens et peut entraîner une atmosphère monotone. L’architecture se situe quelque part entre ces deux extrêmes.
Source : Manuela DOUANLA