Burkina : Conférence sur l’énergie nucléaire à l’UJKZ, Mikhail Chudakov encourage le projet de la centrale nucléaire
Le directeur adjoint et chef de département de l’énergie nucléaire de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Mikhail Chudakov, a animé mardi 30 janvier 2024, une conférence publique à l’université Joseph KI-Zerbo sous le thème : « Assistance de l’AIEA pour un avenir énergétique durable ».
Pour le directeur adjoint et chef de département de l’énergie nucléaire de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), « la question du autour du nucléaire ne doit plus être un mythe pour les pays en voie de développement ». Pour lui, l’Energie nucléaire est de nos jours l’énergie la plus propre et la plus sûr pour la planète.
Le conférencier trouve que c’est le chemin indiqué pour un pays pour amorcer le développement et atteindre les objectifs en matière d’émission Zéro carbone à l’horizon 2050.
« Il n’y a rien de tel pour un pays comme le Burkina Faso qui dépend des énergies fossiles qu’il ne produit pas.», a-t-il ajouté.
La conférence à réunie entre autres les chercheurs, les étudiants et les acteurs de l’énergie, venus pour écouter l’expert et poser des questions afin de lever le voile sur le domaine du nucléaire auquel tient les autorités de la transition au Burkina.
T.KAFANDO