Burkina-Mines : La SONASP, BURVAL, UBA et Artisans miniers échangent autour d’un partenariat gagnant-gagnant à Gaoua
Dans la dynamique d’établir un partenariat gagnant-gagnant entre la SONASP et ses partenaires, la SONASP a initié un cadre de rencontre et d’échanges au Conseil Régional de Gaoua le mercredi 06 Décembre 2023 pour présenter les nouvelles orientations de l’Etat Burkinabè en matières de collecte d’or et les innovations que la SONASP en tant que bras de l’Etat entend apporter pour une gestion durable de nos substances précieuses et une meilleure contribution au développement local.
Pendant longtemps les artisans miniers ont exprimé les difficultés qu’ils rencontraient pour convoyer l’or jusqu’au siège de la SONASP ainsi que les difficultés de paiements liées aux procédures administrative.
Cette démarche participative que la SONASP a initiée entre BURVAL, UBA et les artisans miniers vise à recueillir les avis des artisans miniers et faire un partage d’expérience en vue collaboration durable. Ce cadre d’échange a connu trois communications suivi d’échanges.
La première communication fut donnée par le Capitaine Sougrinoma Basile ZONGO, Directeur Général de la SONASP. Il a fait l’état des lieux, ensuite il a présenté les nouvelles orientations de l’Etat Burkinabé qui vise à rapprocher la SONASP des artisans miniers. Et enfin il a présenté les perspectives de SONASP en termes de déploiement sur le territoire national.
La deuxième communication fut celle de BURVAL qui a été présentée par Monsieur SANKARA, Directeur Général de BURVAL. Il a présenté également la société BURVAL, ensuite les opportunités d’affaires avec BURVAL. Il a terminé tout en remerciant la SONASP pour avoir choisi BURVAL.
La troisième communication a été donnée par Madame TRAORE Perpétue, Chargé des Relations avec le secteur public. Elle a présenté la banque UBA, ensuite les opportunités d’affaires possible avec la banque et enfin ce que UBA peut donner aux artisans miniers dans le cadre d’un partenariat.