Soutenance PhD à l’UJKZ : Christian BONOGO fait Docteur en Hydrogéologie

Christian BONOGO  a été couronné Docteur en Hydrogéologie, le samedi 16 décembre 2023. Il a validé son diplôme avec mention très honorable devant un jury composé d’éminents enseignants chercheurs de l’Université Joseph Ki ZERBO et de l’Institut 2iE à Ouagadougou. 

 Le jury était composé de : Pr Samuel NAKOLENDOUSSE, Pr Séta NABA, Pr Mahamadou KOITA, Dr Julien NIKIEMA, Dr Sâga SAWADOGO. A cette occasion, le jury n’a manqué de souligné la qualité du travail du nouveau docteur.

Caractérisation hydrogéologique en milieu de socle : Evaluation de la potentialité de la qualité et de la vulnérabilité des eaux souterraines dans les communes de Tougouri, Yalgo et Manni au Nord-Est du Burkina-Afrique de l’Ouest.

 C’est la thèse défendue par Christian BONOGO devant le jury constitué d’imminents enseignants chercheurs du département des sciences de la terre de l’UJKZ et de l’institut 2iE.

Le travail de l’impétrant présente le potentiel de la ressource en eau souterraine des communes concernées et les facteurs de risque de pollution des nappes. L’étude présente également la qualité de la ressource eau pour la consommation.

Apres 40 minutes d’exposé, et 2 heures environs de commentaires, des questions réponses, le jury a jugé le travail recevable et fait donc de Christian BONOGO, docteur en Géosciences,  option Hydrogéologie.

Le travail de recherche a commencé en 2020 avec le bureau d’étude OGETAD-AOS dans le cadre du projet commandité par l’ONG Winrock International.

 Cette soutenance de thèse participe à la vulgarisation des résultats l’étude et l’objectif est doublement atteint non seulement UJKZ ; le cabinet mais aussi pour l’ONG.

Christian BONOGO entre désormais dans le cercle restreint des docteurs en hydrogéologie au Burkina et entend participer à relever le défi qui est le leurs : disponibiliser à partir de la recherche, la ressource en eau de bonne qualité au profit des populations.

T.KAFANDO

Laisser un commentaire