Approvisionnement en Eau Potable au Bénin

Sogea-Satom Bénin participe à un projet majeur avec l’ANAEPMR pour la construction de vingt-quatre Systèmes d’Approvisionnement en Eau Potable (SAEP) dans les départements de l’Atacora de la Donga et des Collines. Commencés en janvier 2023, les travaux dureront encore 1 an.

Les caractéristiques techniques du projet sont variées :

  • Construction de 23 châteaux d’eau tronconiques de 150 m3 et un château d’eau cylindrique de 80 m3 ;
  • Pose de canalisations sur 1300 km ;
  • Construction de 6 réservoirs et 24 bâtiments techniques ;

  • Travaux électromécaniques et d’équipement des ouvrages ;

Sans oublier la pose de 500 bornes fontaines ! Les défis aussi : sols difficiles (rocheux), sites dispersés et contraintes météorologiques saisonnières… Les enjeux ? Ils sont colossaux !

Le projet s’aligne sur le Programme d’Action Gouvernemental 2016-2026, ciblant la pénurie d’eau potable dans le pays notamment auprès des populations rurales. À travers ces travaux, c’est plus de 573 682 habitants qui bénéficieront d’un accès à l’eau potable dès 2024, et dans 13 communes.

Ce projet engendre des bénéfices allant au-delà de la simple construction d’infrastructures. Il contribue à l’emploi local, implique la population dans des actions environnementales et sociales, et vise à améliorer la gestion des ressources en eau. Des actions telles que la sensibilisation santé auprès des populations et l’installation d’une centrale de recyclage des déchets plastiques ont été aussi mis en œuvre.

Sogea-Satom

Laisser un commentaire