Burkina/lancement des travaux d’aménagement du drain de Tanghin

Le Ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Simon-Pierre BOUSSIM a présidé, au nom de celui en charge des finances, la cérémonie officielle de lancement des travaux d’aménagement du drain de Tanghin dans l’arrondissement 4 de la ville de Ouagadougou, le jeudi 7 décembre 2023.

Le ministre Simon-Pierre BOUSSIM a tout d’abord demandé une minute de silence à la mémoire des vaillants combattants et populations tombés avant de rappeler l’accroissement de la ville de Ouagadougou et ses besoins en termes d’assainissement, de voiries, … Il a, également, fait l’historique des programmes d’assainissement des canaux de Zogona, de Wemtenga, et celui du Mogho Naaba pour finir avec le Projet d’assainissement et de drainage de Ouagadougou (PADO).

Ce projet financé à hauteur de 9 milliards, 840 millions FCFA par la banque européenne d’investissement prend en compte les composantes « Travaux et suivi-contrôle », « Mesures environnementales et sociales », et « gestion du projet ». L’Etat et la Commune de Ouagadougou contribuent à hauteur de 1 milliard 150 millions.

Le ministre en charge de l’énergie, a félicité les acteurs qui ont travaillé à l’identification, l’instruction et l’opérationnalisation du projet et remercié les partenaires techniques et financiers.

Il a exhorté les parties prenantes à réaliser des travaux de qualité et dans les délais et les populations à accorder un accueil chaleureux aux acteurs du chantier et faciliter leur travail. Le PADO, c’est 154 000 mètres cube d’eau, 20 ouvrages de franchissement, 11 000 arbres, 4 578 mètres de canal, 6 329 mètres d’un réseau de drainage, 8 hectares de périmètres maraichers entre autres.

DCRP/MEMC

Laisser un commentaire