Burkina-Centrale Hydroélectrique de Samandéni : le premier kilowattheure attendu d’ici la fin de l’année

Après la validation des documents lors de la première et de la deuxième session de l’année 2023 à Bobo Dioulasso, le comité de pilotage du Programme de développement intégré de la vallée de Samandéni (PDIS) s’est rendu le vendredi 1er décembre 2023 à Samandéni, pour une visite terrain du barrage.

Cette sortie terrain a pour but de permettre aux membres du comité de toucher du doigt l’avancée des travaux sur le chantier. Une occasion, qui a permis aux visiteurs d’observer les digues, le déversoir et de comprendre les coûts des matériaux utilisés pour la solidité et la sécurité de l’ouvrage.

Autre site visité, et pas des moindres la centrale hydroélectrique d’une capacité globale de production de 2,6 mégawattheures et dont la livraison est tant attendue par le comité. Là les visiteurs du jour, en passant par les tours de prise d’eau, la salle de commande et la salle des machines ont été émerveillés par les travaux déjà engagés. Exécutée par la Société générale des travaux du Maroc/ Société Fadoul Technibois (SGTM/SFT), l’installation de la centrale hydroélectrique est actuellement en phase d’essai.

« On est presque dans les derniers réglages, on a essayé de faire les essais à vide, les essais en charge. Actuellement on est à deux essais du premier kilowattheure : l’excitation et le couplage. Dès que ces essais sont terminés on va passer à la production du 1er kilowattheure, espérant que le projet sera livré définitivement en 2024 » a affirmé l’ingénieur de travaux de l’Entreprise Eloufir Salmane.

A l’issue de la tournée la présidente du comité Séimata OUBIAN/ DERRA et son équipe ont exprimé leur satisfaction. « Nous avons pu visiter les différents équipements de la centrale, tels que les groupes électrogènes, les alternateurs. On a pu les mettre en marche pour voir le niveau de fonctionnement, afin que les membres soient rassurés qu’on a presque terminé tout ce qui est installation, programmation et tests.

Et on a vu les lâchées d’eau au niveau du canal de chute » a précisé Séimata OUBIAN/ DERRA. Pour terminer elle a invité l’entreprise à mettre les bouchées doubles afin que d’ici fin décembre 2023, l’on puisse aller vers la réception technique de la Centrale.

DCRP/MEEA

Laisser un commentaire