Molulu est une mine de cuivre-cobalt relancée depuis quelques mois par Critical Metals. La compagnie a décidé initialement de vendre le minerai produit à des usines de traitement en RDC, mais l’achat de sa propre usine pourrait accroitre ses revenus et lui donner accès au marché international.
En RDC, la compagnie minière Critical Metals devrait posséder bientôt sa propre usine de traitement, afin d’y transformer le minerai de cuivre produit à sa mine Molulu. Elle a en effet annoncé le 10 octobre la signature d’un accord non contraignant visant à acquérir 100 % d’intérêts dans une usine hydrométallurgique située à Lubumbashi, pour un montant de 8 millions de dollars.
Dans un premier temps, Critical Metals a obtenu auprès du propriétaire de l’usine, Katanga Strategic Resources and Operations, le droit de louer l’installation pour une période de six mois renouvelables une fois. Un prix de location de 100 000 dollars par mois a été fixé et le montant total, 600 000 dollars, permettra au propriétaire actuel de réhabiliter l’usine. En cas d’activation des six mois supplémentaires, le loyer passera à 115 000 dollars par mois.
Quant au contrat d’achat, il devrait être bouclé d’ici le 31 décembre 2023. S’il est signé, Critical Metals disposera de manière permanente d’une usine située à 98 km de sa mine de cuivre-cobalt Molulu et dotée d’une capacité mensuelle de 12 000 tonnes de minerai d’oxyde de cuivre et de minerai de cobalt par mois. Elle peut livrer mensuellement 400 tonnes de cathodes de cuivre à 99,99 % et 200 tonnes d’hydroxyde de cobalt à 30 %, conformément aux standards de la bourse des métaux de Londres (LME).
« Nous pensons que la meilleure façon d’augmenter la valeur pour les actionnaires est de contrôler notre propre destin […]. L’acquisition de l’usine de Kastro signifierait que la société obtient la pleine valeur pour le traitement des minerais de cuivre et de cobalt de Molulu, garantissant ainsi des marges supérieures », a commenté Russell Fryer, PDG de Critical Metals.
Selon le dirigeant, le financement de la location et de l’achat de l’usine sera mobilisé via la facilité de crédit de 3 millions de dollars actuellement disponible pour la société, et le recours à différentes institutions financières. Cela permettrait de limiter la dilution de l’actionnariat qu’entrainerait une levée de fonds en bourse.
Pour rappel, Critical Metals détient 70 % dans Molulu. La mine a une capacité de traitement de 10 000 tonnes de minerai d’oxyde de cuivre par mois.
Agence ecofin