Dans le cadre des sanctions imposées au Niger à la suite au putsch intervenu le 26 juillet dernier, le Nigéria voisin a suspendu ses approvisionnements en électricité destinés au pays.
Les nouvelles autorités du Niger ont décidé d’interdire les expéditions de gaz de pétrole liquéfié (GPL). C’est ce qu’il ressort des certaines informations relayées mardi 3 octobre et citant un communiqué gouvernemental.
Ce dernier aurait exigé de consacrer l’entièreté de la production nigérienne de GPL, à la couverture des besoins du marché local. Jusqu’ici, l’excédent de cette production était acheminé vers le Nigéria voisin qui a récemment interrompu la fourniture d’électricité au Niger.
Le choix des nouvelles autorités apparait ainsi comme une réponse à la décision d’Abuja de mettre un coup de pression sur la junte au pouvoir. Ce, en coupant l’approvisionnement en électricité du Niger, qu’il couvrait à hauteur de 70 %.
Notons qu’en dehors de son usage dans le secteur automobile (certains véhicules fonctionnant au GPL), le gaz de pétrole liquéfié est utilisé, entre autres, dans diverses applications industrielles. On l’utilise notamment pour alimenter des moteurs dans des machines.
agence ecofin