Burkina-ANEVE : atelier de collecte de donnée pour l’élaboration du Plan Stratégique
L’exécution efficace et efficiente de la mission de coordination de la mise en œuvre et du suivi de la politique nationale en matière d’évaluations environnementales attribuée à l’ANEVE nécessite l’existence d’un certain nombre d’outils pour répondre aux exigences en matière de management et d’évaluations environnementales et sociales.
Pour ce faire, une étude diagnostique des capacités institutionnelles et organisationnelles l’ANEVE a été réalisée. Cette étude a relevé des insuffisances liées à son fonctionnement et fait des recommandations pour la doter des capacités et instruments nécessaires pour garantir une meilleure gestion des risques et impacts environnementaux et sociaux ainsi qu’un suivi optimal des sauvegardes environnementales et sociales des projets et programmes de développement.
Afin de mettre en œuvre les recommandations de cette étude et le plan de développement institutionnel et de renforcement des capacités de l’ANEVE, il est indispensable d’élaborer un plan stratégique assorti d’un plan d’actions opérationnel pour une meilleure orientation et planification des différentes actions préconisées.
L’élaboration des plans stratégique et d’actions nécessitera l’organisation d’une série d’ateliers allant du cadrage à la validation nationale en passant par l’élaboration et les différentes validations techniques. Après le cadrage qui a déterminé la méthodologie et les orientations à suivre pour l’élaboration des plans stratégique et d’actions, il est important de collecter les données qui vont servir à la rédaction de ces documents. C’est à cet effet qu’un premier atelier de collecte d’informations pour l’élaboration du plan stratégique de l’ANEVE se tient à Koudougou du 24 au 1er septembre 2023 à Koudougou.
L’atelier et pris en charge le Projet de Gestion Durable des Paysages Communaux pour la REDD+ (PGPC/REDD+)