D’une capacité de 300 MW, la centrale électrique à cycle combiné prévue à Cap des Biches est l’initiative de production d’énergie indépendante (IPP) la plus importante jamais réalisée au Sénégal.
La compagnie finlandaise Wärtsilä, spécialisée dans la production industrielle de générateurs électriques et de moteurs de bateaux, a annoncé, jeudi 21 septembre, la signature d’un accord de maintenance avec ContourGlobal, une entreprise américaine engagée dans la construction de la centrale électrique à cycle combiné de Cap des Biches, au Sénégal.
Le contrat engage Wärtsilä à garantir, sur le long terme, un parfait état de fonctionnement de la future installation dont elle assurera la maintenance. L’accord prévoit également que l’entreprise finlandaise livre des services de réparation de l’infrastructure. À cet effet, du personnel qualifié pour ces différentes activités devra être mis à disposition.
Les détails financiers de ce contrat à long terme n’ont pas filtré. Il en est de même pour la durée effective de l’accord entre les deux compagnies. D’après Ara Hovsepyan, PDG de ContourGlobal, l’accord offre cependant à la compagnie « des garanties importantes qui permettront de fournir de l’électricité au réseau [électrique local, Ndlr] conformément à ses engagements ».
En août, Pape Mademba Bitèye, le patron de la Société Nationale d’Électricité du Sénégal (SENELEC), a annoncé que la centrale électrique à cycle combiné de Cap des Biches budgétisée à hauteur de 283 milliards FCFA (459,1 millions de dollars) devrait entrer en service en janvier 2024, au plus tard.
Agence ecofin