Ministère des Mines et de la Géologie Guinée : renforcement de capacités techniques et opérationnelles des cadres des Mines de Boké
Au terme d’une formation qui aura duré un mois, dix jeunes cadres dont trois femmes de l’Inspection Régionale et de la Direction Préfectorale des Mines de Boké ont reçu ce jeudi 07 Septembre 2023, leurs attestations de formation.
Cette initiative noble et exaltante de l’Inspection Régionale des Mines de Boké vient à point nommé car, elle permettra de combler le déficit lié au renforcement de capacités ; un autre axe stratégique qui tient à cœur au Ministre des Mines et de la Géologie, Moussa Magassouba. La formation assurée par le cabinet 2GEO-GENIE SERVICES HOLDING SARLU s’est déroulée sur deux volets notamment : le volet technique lié à l’utilisation de GPS et des logiciels comme Map Sources, Google Earth d’une part, et le volet destiné à la rédaction administrative, d’autre part.
Très heureux d’avoir eu l’opportunité de participer à cette séance de formation à laquelle ils ont tant attendu, les récipiendaires par la voix de leur porte-parole Aminata Wagué, n’ont pas tari d’éloges à l’endroit du Ministre Magassouba et de sa vision; ainsi que de leurs responsables hiérarchiques avant de prendre la promesse de tout mettre en œuvre pour les accompagner dans l’atteinte des objectifs qui leurs sont assignées.
Pour sa part, Ismaël Wattara, Inspecteur Régional des Mines et de la Géologie de Boké, après avoir remercié les formateurs pour la qualité des enseignements, a saisi l’opportunité pour exprimer ses attentes et celles de ses pairs vis-à-vis des récipiendaires : « Cette formation permettra désormais à nos agents d’être plus opérationnels et plus répondants sur le terrain. Nous voulons que ces jeunes soient plus actifs pour répondre aux exigences de l’Administration minière », a-t-il souhaité.
De son côté Mamadouba Sylla, Directeur Préfectoral des Mines, a bien voulu rassurer quant à la démultiplication des séances de formation dans la région de Boké. Un discours vivement salué par le Président de la cérémonie, Seydouba Mamata Bangoura, par ailleurs, Directeur des Ressources Humaines du Gouvernorat de Boké.
Pour rappel, cette formation est la suite logique à d’autres notamment celle du 12 Août dernier organisée également par l’IRM de Boké et destiné à initier ses cadres à l’utilisation des logiciels miniers.