Burkina-MEMC : Fourniture locale dans le secteur minier, des propositions de solutions pour faciliter l’accès aux financements aux entreprises nationales
Le Secrétaire Général du Ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières, Jean-Baptiste KABORE, a présidé ce jeudi 07 septembre 2023 à Ouagadougou, la clôture des rencontres sectorielles sur la fourniture locale dans le secteur minier.
Débutées le 29 août 2023, ces rencontres sectorielles sur la fourniture locale dans le secteur minier ont pris fin ce jeudi 07 septembre 2023. C’est le Ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières à travers le Secrétariat Technique du contenu local et de la Promotion des Investissements qui a initié la tenue de ces concertations avec les faîtières de certains secteurs d’activités.
Elles avaient pour but de permettre au secteur privé national de répondre efficacement aux besoins des sociétés minières conformément à la règlementation en vigueur. La fourniture locale des biens et services occupe une place de choix dans le plan d’actions du département en charge des Mines et ces rencontres ont permis aux différents acteurs que sont les fournisseurs locaux, les faitières et les cadres de l’administration minière de se familiariser avec les textes en vigueur sur le contenu local et proposer des solutions en vue d’améliorer la compétitivité des fournisseurs locaux de biens et services.
Organisées en partenariat avec la Chambre des Mines du Burkina, l’Alliance Burkinabè des fournisseurs de biens et services et la Chambre du Commerce, ces séries de rencontres ont pris fin avec un face-à-face avec les établissements financiers et les assureurs. Ensemble ils ont échangé sur plusieurs sujets, notamment sur la facilité d’accès aux financements par les entreprises nationales pour renforcer leurs contrats avec les sociétés minières.
Les différentes parties prenantes ont exposé leurs difficultés et fait des propositions qui de l’avis du Secrétaire Général du Ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières, Jean-Baptiste KABORE, seront prises en compte pour soutenir les fournisseurs nationaux.