Burkina-MEEA : un module d’éducation environnementale sera enseigné
Le Secrétariat Permanent pour la REDD+ (SP/REDD+) a tenu du mardi 05 au mercredi 06 Septembre 2023 à Ziniaré un atelier pour valider un module sur l’ éducation environnementale en lien avec la REDD+, au profit des enseignants et des encadreurs pédagogiques du préscolaire, primaire post primaire et du secondaire du Burkina Faso.
L’ouverture et la clôture des travaux ont été présidées, par Désiré OUEDRAOGO Conseiller technique du Ministre en charge de l’environnement. Cette rencontre qui vise à rendre le module conforme aux exigences prévues par les reformes curriculaires, a réuni les membres des sous commissions de la commission Nationale des Programmes Scolaires (CNSP), des concepteurs des curricula du MENAPLN, des enseignants dans différentes matières et des techniciens du Ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement (MEEA) notamment du Secrétariat Permanent pour la REDD+ et de la Direction générale de la Préservation de l’Environnement.
A travers des travaux de groupe et des restitutions en plénière, ils ont ensemble , amendé le document et formulé des commentaires et des suggestions pour sa bonne exploitation. Le document a été par la suite validé par la CNSP, ce qui signifie que son contenu est maintenant conforme aux curricula d’éducation et peut être dispensé au sein des établissements scolaires.
Ce module d’enseignement est l’aboutissement d’un processus entamer depuis 2020 par le MEEA et le MENAPLN. Il aborde les thématiques liés aux changements climatiques, à la gestion durable des terres et à la gestion durable des forêts et des déchets et à l’ écocitoyenneté.
A travers les cours qui seront dispensés, les enfants et les jeunes seront outillés sur de bons réflexes pour la protection de l’environnement afin d’être des citoyens responsables et respectueux de l’environnement. Le document a été élaboré avec l’appui de la Banque Mondiale à travers le Projet de Gestion durable des Paysages Communaux pour la REDD+ (PGPC/REDD+).