Zimbabwe-Le Pays veut poursuivre les achats d’or qui stabilisent sa monnaie en 2026

Le Zimbabwe prévoit de poursuivre en 2026 ses achats d’or et d’autres métaux précieux afin de renforcer ses réserves de change et soutenir la stabilité du ZiG, la monnaie nationale. C’est l’annonce faite dimanche 28 décembre par le gouverneur de la Banque centrale du Zimbabwe (Reserve Bank), John Mushayavanhu .

Introduit en avril 2024, le ZiG représente actuellement environ 40 % des transactions quotidiennes au Zimbabwe et s’appuie sur un adossement à des réserves en devises, principalement sous forme d’or. Pour soutenir ce dispositif, la Banque centrale accumule des réserves à travers des achats directs d’or, mais aussi via les livraisons issues du secteur minier, les compagnies étant tenues depuis fin 2022 de régler la moitié de leurs redevances sous forme de métaux précieux qu’elles produisent.

Dans une tribune publiée dans le Sunday Mail, le gouverneur explique que cette stratégie sera prolongée afin d’atteindre à terme un niveau équivalent à trois à six mois de couverture des importations. M. Mushayavanhu note que les réserves de change du pays ont atteint 1,1 milliard de dollars à mi-décembre 2025, contre 276 millions de dollars en avril 2024, ce qui correspond à environ 1,2 mois d’importations.

AgenceEcofin

Géo-Canal-Info

Laisser un commentaire