L’activité, est financée à hauteur de 1,3 milliards de FCFA par la Banque Mondiale. Les travaux couvriront une partie du quart sud-est du territoire national, dénommée « Bloc B », d’une superficie totale de 72.000 km2.
Les régions qui seront couverte en totalité ou en partie, sont celles de l’Est, du Centre Est, du Sahel, du Centre Nord, Centre Sud, du Centre Est et du Plateau Central.
Ce travail de collecte de données géo scientifiques a été confié au Groupement Canado-Sud-Africain, Xcalibur et PGW, à l’issue d’une sélection sur Appel d’Offre International et sera exécuté avec des aéronefs type Air Tractor. La mission consiste à réaliser une collecte de données sur 207.000 kilomètres linéaires de vol en profils régulièrement espacés de 400m, à une hauteur nominale de 80m au-dessus du sol.
Ce programme s’inscrit en droite ligne de la Stratégie minière du Département en charge des mines et des carrières et vise la mise en oeuvre l’Axe 3 du Programme National de Développement
Economique et Social.
Les résultats attendus, permettront d’harmoniser et d’actualiser les données géophysiques aéroportées de cette partie du pays, qui avait été couverte dans les années 1970 avec une technologie qui est devenue maintenant obsolète ; toute chose qui concoure assurément, au renforcement de l’infrastructure géologique d’une part et à la promotion de l’investissement et à la pérennisation de l’activité minière dans notre pays d’autre part.
Ce lancement traduit la volonté du gouvernement Burkinabé, de mettre à la disposition des investisseurs, une information géologique et minière de bases de qualité indispensable à la pérennisation des acquis du secteur minier.
Le Groupement « Xcalibur et PGW » a été retenu pour conduire lesdites études, le gouvernement l’a exhorté à mettre tout son professionnalisme pour atteindre les objectifs du projet.
Les techniciens du BUMIGEB chargé du suivi et premier bénéficiaire des résultats, ont été invités à donner le meilleur d’eux, pour s’approprier le projet et profiter au maximum du transfert de compétences aussi bien dans son exécution que dans les formations techniques prévues à cet effet.
Les populations des Régions survolées, ont été rassurées du caractère inoffensif et pacifique de l’activité et ont été invitées à diffuser au maximum l’information autour d’elles dans ce sens.
Avec l’espoir que les résultats de ce levé géophysique aéroporté servent de tremplin, pour la découverte de nouvelles occurrences minéralisées dans cette partie de notre pays, qui abrite déjà
plusieurs mines en production, Monsieur le Ministre des Mines et des Carrières a terminé son allocution en souhaitant plein succès à la mission et en déclarant lancée, la campagne de Levé
Géophysique Aéroporté Haute Résolution en magnétométrie et en spectrométrie gamma du Bloc B du quart sud-est du Burkina.