WASCAL octroie des bourses de renforcement de capacités à des étudiants Guinéen pour sauver l’industrie minière et forestière du changement climatique
Pour des étudiants comme Lariba (nom d’emprunt), qui venait d’une communauté minière quelque part en Guinée, renforcer ses capacités pour lui permettre de trouver des solutions durables pour renforcer la résilience face au changement climatique toujours inquiétant et à ses effets dévastateurs dans sa communauté, a été un rêve. L’agriculture traditionnelle de sa communauté, autrefois une source fiable de subsistance, est devenue imprévisible en raison de l’irrégularité des précipitations et de la dégradation des sols aggravée par les activités minières.
Comme d’autres pays d’Afrique de l’Ouest, la Guinée est exposée à la vulnérabilité climatique, les communautés forestières étant confrontées à divers risques tels que les inondations et les glissements de terrain. Ces risques sont aggravés par la déforestation et la dégradation des terres. On estime qu’avec l’aggravation du changement climatique mondial, le défi s’aggravera si les mesures d’atténuation et d’adaptation ne sont pas intensifiées. Selon les résultats, le secteur minier est l’un des principaux émetteurs de gaz à effet de serre. C’est très énergivore. L’industrie produit des ressources énergétiques fossiles qui contribuent davantage aux effets stupéfiants sur le climat mondial.
Dans le cadre de son mandat de renforcement des capacités en matière de résilience climatique, WASCAL s’est associé au gouvernement guinéen pour mettre en plein air ses 13ième Programme de bourses d’études supérieures dans la sous-région. WASCAL a mis en place un programme de bourses doctorales transformatrices en environnement minier et forestier qui sera géré par l’Université Gamal Abdel Nasser. Les étudiants de toute l’Afrique de l’Ouest seront sélectionnés dans le cadre d’un processus d’admission compétitif pour suivre une étude de 46 mois dans le cadre d’une bourse complète.
De jeunes leaders locaux comme Lariba se réjouiront de bénéficier de cette bourse, avec ses autres collègues d’Afrique de l’Ouest. Au cours des 11 dernières années, le Programme de renforcement des capacités a adopté une approche multidisciplinaire pour fournir des bourses complètes aux doctorants et aux étudiants de master de la sous-région ayant les connaissances et les compétences nécessaires pour lutter contre le changement climatique tout en promouvant des pratiques minières et forestières durables.
Récemment, le protocole d’accord entre WASCAL et la République de Guinée, représentée par le gouvernement du pays, a été signé pour le début du programme doctoral. Le programme de bourses n’offre pas seulement des opportunités académiques ; Il améliore les moyens de subsistance de la population, en raison des effets en cascade des connaissances transférées aux étudiants.
Tous les partenaires, y compris les partenaires techniques et financiers, le ministère fédéral allemand de l’Éducation et de la Recherche (BMBF), sont impatients d’explorer ce nouveau domaine d’intervention dans la lutte contre le changement climatique et l’amélioration des moyens de subsistance pour atteindre l’ODD 13 sur l’action climatique ainsi que l’Agenda 2063 africain sur la construction d’un cadre stratégique pour la transformation socio-économique du continent au cours des 50 prochaines années.
Il s’appuie sur les initiatives continentales passées et existantes en faveur de la croissance et du développement durable et cherche à accélérer leur mise en œuvre. La Guinée est le 12ième pays à rejoindre le bloc WASCAL. WASCAL s’associe à des universités leaders d’Afrique de l’Ouest pour les aider à établir et à gérer des programmes d’études supérieures (SPG) sur des sujets liés au changement climatique, contribuant ainsi à l’effort mondial en faveur d’un développement durable et résilient au changement climatique.
WASCAL