Volcanisme en Côte d’Ivoire : Dr Faustin YAMEOGO formule l’hypothèse d’une instabilité sismique (…)

Le 12 mai dernier, une éruption volcanique s’est passée à Duekoue en Côte d’Ivoire. Un phénomène géologique rare en Afrique de l’Ouest et qui interpelle les spécialistes du domaine de la géologie sur la nécessité de comprendre les mécanismes qui peuvent être à l’origine.

Sur cette actualité l’ancien étudiant Faustin YAMEOGO au département MST Géologie de l’Université Félix Houphouët  Boigny en 1984 et par ailleurs, ancien étudiant de la 1ère promotion CBBG à l’Université de Ouagadougou fait un rapprochement avec ce qu’il a vécu à l’époque (témoignage)

« Une réplique de la faille de Sassandra avait produit un tremblement de terre de faible amplitude qui a été ressenti sur les bâtiments de la capitale d’Abidjan et notamment sur les bâtiments du campus. Cet événement est apparu brutalement et nous fit interrompre les cours et descendre avec précipitation des escaliers de l’immeuble, tout apeuré. Sans pouvoir pour l’instant établir un lien de causalité avec les récents événements de fortes détonations et d’épanchement de laves dans la région de Duekoue, je formule l’hypothèse d’une instabilité sismique dont les premières manifestations récemment produites de faible intensité, pourraient prévenir à l’avenir de risques sismiques beaucoup plus importants à venir. Cependant, je me réserve et je fais surtout confiance à l’expertise de l’équipe mise en place pour aborder et absorber cette problématique. Que cette équipe nous rassure sur la prévenance d’un quelconque risque majeur qui pourrait être préjudiciable à la population surtout riveraine.

Par ailleurs, le craton ouest africain est étudié comme étant un craton stable. L’évènement volcanique qui s’est produit à Duekoue prélude probablement un nouveau cycle géodynamique qui semble se déroule sur la croûte terrestre et le plancher océanique. Le continent africain, depuis un certain temps semble être en pleine mutation géologique (Duekoue, le rift en création de la corne de l’Afrique, etc.). De quoi motiver et pousser les chercheurs internationaux à livrer des explications crédibles »

Merci  à Dr Faustin YAMEOGO d’avoir lancé le débat !!!

 

La rédaction de Géo-Canal-Info

Laisser un commentaire