Université de Ouagadougou : le laboratoire de géologie dans un état de dégradation prématuré
Les locaux devant servir de laboratoire du département des Sciences de la Terre (DST) sont dans un état de dégradation prématurés occasionnant ainsi un retard dans la réalisation dans Travaux Pratiques. Étudiants et professeurs ne savent plus à quel saint se vouer.
Venu comme un soulagement pour le département après la lutte des étudiants en 2008, ce bâtiment n’a pas encore réceptionné par les autorités compétentes et se retrouve dans un tel état. Les deux salles censées abriter les travaux pratiques de minéralogie et de pétrographie représentent aujourd’hui un danger pour les étudiants et les professeurs. Les plafonds sont en parties effondrés et le reste menace de suivre à tout moment. L’état défectueux des salles a conduit à la fermeture dudit laboratoire privant du même coup de salles pour les TP.
Que s’est-il passé ? A qui la faute ? Comment rattraper les retards des années académiques dans des conditions ou des Travaux pratiques se font attendre ? Autant de questionnements sur toutes les lèvres ? En attendant, les étudiants sont à bout et d’autres salles doivent être recherchées pour exécuter les travaux pratiques. Pour eux, l’Etat doit vite agir au vu du retard auquel ils sont déjà confrontés. Pour être au rendez-vous du développement durable nos universités doivent être plus regardant dans les investissements.