TotalEnergies se tourne vers l’hydroélectricité pour diversifier son mix énergétique en Afrique

TotalEnergies confirme sa montée en puissance dans l’électricité renouvelable en Afrique avec la finalisation du rachat de SN Power, une société active dans l’hydroélectricité en Ouganda, au Rwanda et au Malawi.
TotalEnergies a annoncé ce mardi 2 avril avoir finalisé l’acquisition de SN Power, un développeur d’infrastructures hydroélectriques actif en Afrique. Cette opération permet au groupe français de renforcer sa stratégie bas carbone dans une région où il est déjà solidement implanté grâce à ses activités pétrolières.
La transaction donne à TotalEnergies une participation de 28,3% dans la centrale de Bujagali (225 MW), qui fournit plus de 25% de la demande de pointe en électricité de l’Ouganda. Elle inclut également deux projets en développement, à savoir un de 206 MW au Rwanda et un autre de 360 MW au Malawi.
Le groupe récupère par ailleurs les équipes techniques de SN Power spécialisées dans le développement hydroélectrique, ce qui renforce ses compétences internes dans ce domaine. « Ces acquisitions renforcent nos opérations sur les marchés où nous déployons notre activité d’électricité intégrée […] dans des pays comme l’Ouganda, où nous pouvons tirer parti de synergies avec nos activités d’exploration et de production » a déclaré Stéphane Michel, directeur de la division Gaz, énergies renouvelables et électricité de TotalEnergies.
Déjà actif dans plusieurs projets pétroliers en Afrique, TotalEnergies oriente désormais une partie de ses investissements vers l’hydroélectricité pour accompagner sa diversification. En décembre 2023, le groupe a signé des accords pour le développement du projet hydroélectrique Mphanda Nkuwa (1500 MW) au Mozambique, aux côtés d’EDF et Sumitomo. Ce projet au fil de l’eau sur le fleuve Zambèze pourrait alimenter plus de 3 millions de foyers dans la région.
Ces engagements confirment la volonté de TotalEnergies de s’ancrer durablement dans le secteur électrique africain avec des projets d’envergure. Ces derniers répondent à l’objectif du groupe d’atteindre 35 GW de capacités renouvelables en 2025 et plus de 100 TWh de production électrique annuelle à l’horizon 2030.
AgenceEcofin