SAMAO 2018: des prix aux communes leaders dans la valorisation des matériaux locaux de construction.

La valorisation des matériaux locaux doit être une affaire de tous. Elle peut contribuer à lutter contre la pauvreté, le chômage et l’exorde rurale à la fois. En marge de la Semaine des Activités Minières de l’Afrique de l’Ouest (SAMAO) 2018, le ministère en charge des mines et des carrière du Burkina Faso a apporté une innovation au contenu en décidant de recenser dans les
communes, les leaders dans la valorisation des matériaux locaux de construction et les primer. Peut-on penser à un retour à la période révolutionnaire ?

Il faut noter que les matériaux locaux de construction ont connus une forte utilisation sous la révolution. En témoignent les bâtiments publics : universités, centres de santé, gares de transport, marchés … à travers le pays. Ce fut un engagement concret, loin des discours théoriques.

Ces ouvrages ont traversé le temps et résistent toujours, c’est la preuve que les matériaux locaux sont capables d’assurer le développement durable. Cette activité réalisée à quelques jours de la tenue de la SAMAO 2018 répond à une recommandation de l’édition précédente « 2017 », relative à la promotion de la valorisation des matériaux locaux de construction.

Donc au-delà des prix peut être que autres initiatives seront prises pour encourager ou bien même exiger à nouveau l’utilisation de ces fabriques locales dans les grands chantiers de construction prévus. Le cas des logements du 11 décembre à Gaoua pourrait se répéter les années à venir dans d’autres localités du pays.

Seule la constance dans la commande de ces matériaux peut encourager les acteurs et susciter un véritable entreprenariat dans le domaine. La normalisation et l’amélioration de la qualité des produits en dépendent également.

Pour cette première édition le ministère a mis le paquet, on peut espérer que le meilleur reste à venir. Plusieurs localités ont reçu la visite des équipes de recensement des leadeurs.

  • AXE 1 : Ouagadougou – Laye – Gourcy – Ouahigouya – Titao

Les visites se sont déroulé du 23 au 25 Août et a permis d’examiner les réalisations des communes de Laye, Gourcy, Ouahigouya et du groupement de femmes de Titao spécialisé dans la production des Pavés.

  • AXE 2 : Ouagadougou – Réo – Tchériba – Dédougou – Toma – Toussiana – Houndé

La mission a eu lieu du 27 au 31Août 2018. Les communes de Réo, Tchériba, Dédougou, Toma, Toussiana et Houndé ont été visitées.

  • AXE 3 : Ouagadougou – Dano – Koper – Dissin – Diébougou – Gaoua – Batié

Du 03 au 08 septembre les agents commis à la tache ont pu toucher du doigt les réalisations dans les communes de Dano, Koper, Dissinh, Diébougou, Gaoua.

Qui veut aller loin ménage sa monture, ne le dit-on pas souvent ? Alors le ministère a déjà identifié une douzaine de partenaire « sponsors potentiels ». Mais qui pourrait mieux raconter la vie dans l’eau que le poisson ? C’est pourquoi les sociétés immobilières sont ici comptées en bonne place. Nous avons : ONU-Habitat, BHBF, CGE Immobilier, CEGECI, PNBF Immobilier, AMBF, AGM développement. Ensuite viennent l’Institut 2ie, les sociétés minières Houndé Gold et Iamgold Essakane. Enfin les institutions internationales : l’Ambassade du Canada et la Coopération Suisse.

En attendant les prochaines éditions, trois communes ont été primés. Ce sont suivantes l’ordre de mérite :

  • La Commune de Dano : Première s’est démarquée par la fréquence d’utilisation, la qualité des ouvrages réaliser et aussi par la plus grande carrière et l’organisation des acteurs.
  • La Commune de Diébougou : Troisième se démarque par une politique incitative forte venant des autorités communales, l’organisation des acteurs et la bonne tenue des carrières ainsi que par le nombre d’emplois générés.

Au titre des prix spéciaux, deux associations de femmes ont été à l’honneur, à savoir les femmes de l’association Nerwaya de Titao qui réalisent des pavés à base d’argile cuite et les femmes Casséna de Tiebélé pour la réalisation de décorations remarquables à partir de compositions à base d’argile. Dans la même gamme, ZI Matériaux et de POCERAM, deux acteurs bien reconnus pour leurs actions en faveur de la promotion des matériaux locaux de constructions, se sont également vu décerner des prix spéciaux.

Cette sortie a permis au ministère de disposer d’un album photo, d’une base de données mais aussi d’une carte de localisation des acteurs et des produits du domaine. Espérons que, de cette initiative accoucheront des projets dans le but de faire des géo-matériaux, un levier de développement local au Burkina Faso surtout avec le concours des partenaires nationaux et
internationaux.

Kafando sayoba