Tchad : Démarrage du bitumage de la route Chadra-Moussoro dans le Centre-Ouest
Les routes du Centre-Ouest tchadien ont un rôle stratégique dans la chaine d’approvisionnement du pays qui, en raison de son état d’enclavement, a recours aux ports des pays voisins.
Au Tchad, le gouvernement a lancé le bitumage de l’axe Chadra-Moussoro, une route de 71 km desservant les localités du Centre-Ouest du pays. Les travaux organisés en deux lots concernent le tronçon Chadara-PK30 réalisable en 18 mois et la section PK30-Moussoro pour une durée d’exécution prévue de 24 mois. Ces lots évalués respectivement à 39 938 972 972 FCFA et 49 853 663 868 FCFA sont financés sur fonds propres de l’État tchadien et seront exécutés par les entreprises SOLVET et SNER.
« Les étapes préliminaires du projet sont déjà achevées. Les études ont été finalisées, les marchés ont été signés, les avances pour le démarrage des travaux ont été payées. Il est aussi une bretelle de 10 km pour densifier la voirie urbaine », a indiqué le ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Aziz Mahamat Saleh.
Le projet s’inscrit dans le cadre d’un programme gouvernemental visant à améliorer la voirie de cette région qui assure la fonction de carrefour pour les échanges transfrontaliers avec le Niger, le Nigeria et le Cameroun. Les routes du Centre-Ouest sont aussi stratégiques pour l’approvisionnement du septentrion du pays à partir des ports voisins du Nigeria et du Cameroun.
Ces infrastructures une fois réalisées renforceront la chaine d’approvisionnement du pays et l’écoulement facile des productions des populations rurales vivant dans le septentrion.
Agence ecofin