Tanzanie : Magnis trouve un partenaire financier pour le projet de graphite Nachu

Magnis développe en Tanzanie le projet de graphite Nachu, dont la valeur actuelle nette est estimée à 1,2 milliard $. Alors que la construction de la mine devrait coûter 324 millions $, la société cherche depuis quelques années des partenaires pour financer les travaux.

Magnis Energy Technologies a annoncé jeudi 27 mars la signature d’un accord de financement avec Global Corporate Finance (GCF). Cette institution financière basée à New York devrait entrer au capital de la compagnie avec un investissement pouvant atteindre 15 millions de dollars australiens (9,4 millions $). Les fonds serviront notamment au développement du projet de graphite Nachu en Tanzanie.

GCF s’engage initialement à hauteur de 10 millions de dollars australiens pour acquérir des actions Magnis au prix de souscription de 0,04 dollar australien par action. Magnis émettra également 20 millions d’options en faveur de GCF, permettant à cette dernière de souscrire des actions de la compagnie au prix de 0,06 dollar australien par action dans un délai de 4 ans. Les différents termes de l’accord sont soumis à l’approbation des actionnaires de Magnis.

Une fois l’entrée au capital de Magnis approuvée, GCF entend accompagner la compagnie dans la mobilisation des fonds nécessaires au développement de la mine de graphite. Selon une étude de faisabilité bancable publiée en 2022, la construction de la mine nécessite un investissement initial de 324 millions $, des fonds récupérables au bout de 19 mois. Le projet, qui affichait alors une valeur actuelle nette de 1,2 milliard $, peut livrer annuellement 236 000 tonnes de graphite pendant 10 ans.

« Nous croyons en Magnis et en son projet de graphite Nachu et nous travaillons avec la société pour financer entièrement les opérations de Nachu. Nous sommes heureux de pouvoir soutenir Magnis dans sa mission principale qui consiste à sécuriser les chaînes d’approvisionnement et les matières premières qui sont à la base des industries des États-Unis et de leurs alliés », explique Nino Scalamandre, directeur de Global Corporate Finance.

Pour le moment, aucun détail n’a été donné sur les modalités du soutien de GCF. Pour ce type de projet, les compagnies minières peuvent recourir à des fonds propres en sollicitant leurs actionnaires, à des emprunts auprès d’institutions financières, ou encore à un mix de ces deux options. Il n’est cependant pas certain que le partenariat avec GCF aboutisse au financement des travaux. En mars 2024, Magnis avait engagé la société singapourienne PEY Capital pour l’aider à mobiliser 320 millions $, avant d’annuler ce contrat quelques semaines après.

Notons par ailleurs que le développement du projet Nachu devra tenir compte d’un marché du graphite au ralenti, avec une baisse des prix due à un excédent persistant ces dernières années. Cette situation oblige plusieurs sociétés à ralentir la production ou leurs plans de croissance, même si les perspectives à long terme pour la demande de graphite restent positives.

Agence ecofin

Laisser un commentaire