Tanzanie : bientôt une centrale solaire de 18 MW sur l’archipel de Zanzibar

Historiquement, Zanzibar a toujours dépendu de l’électricité fournie par la société publique tanzanienne d’électricité TANESCO. Mais depuis l’année dernière, les autorités de l’archipel travaillent à sortir de cette situation.

La société publique en charge de la fourniture d’électricité à Zanzibar, Zanzibar Electricity Corporation (ZECO) vient de lancer un appel d’offres pour la conception, la fourniture et l’installation d’une centrale solaire d’une capacité minimale de 18 MW. Cette infrastructure sera située à Makunduchi, une ville située à l’extrême sud de l’archipel.

Selon le document d’appel d’offres, l’entreprise retenue devra également assurer l’exploitation et la maintenance de la centrale pendant trois ans, tout en formant le personnel de ZECO avant le transfert des opérations. Le projet bénéficie d’un financement de la Banque Mondiale, obtenu via le gouvernement de Zanzibar par l’intermédiaire de la République unie de Tanzanie. Les candidatures devront être soumises par voie postale avant le 31 janvier 2025.

Ce projet s’inscrit dans une stratégie plus large, amorcée en mai dernier avec la signature d’un contrat historique entre ZECO et les investisseurs Generation Capital Limited (GCL) et Taifa Energy. Cet accord prévoit la production de 180 MW d’énergie solaire à Zanzibar, permettant à l’archipel de se doter pour la première fois d’une capacité locale de production à grande échelle.

Le projet de Makunduchi s’inscrit surtout dans une dynamique de croissance des énergies renouvelables en Tanzanie. Selon l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), le pays disposait de 16 MW de capacité solaire installée à la fin de 2023. Avec le développement de nouveaux projets solaires à Zanzibar, cette capacité devrait connaître une hausse significative, tout en permettant à l’archipel de réduire son empreinte carbone et de garantir un approvisionnement énergétique fiable pour ses citoyens, son secteur touristique et ses industries locales.

Agence ecofin

Laisser un commentaire